Lorsque vous cherchez un travail au Japon. Par moment, vous pouvez vous retrouvez seul face à vous-même. Les échecs au début sont pour moi inévitables. Le souci c’est que plus vous échouez et plus vous faites face au doute. Suis-je assez bien préparer ? Es-ce que mon plan va vraiment marcher ? Es-ce que je vais y arriver ?
Face à toutes ces questions et souvent à la solitude. Parce qu’au Japon, vous êtes seul. Même si vous avez des amis, s’ils travaillent déjà, ils ne partagent pas (au moment présent vos doutes, vos questions, votre incertitudes) et donc il devient difficile d’apprécier leurs soutiens. Dans ces conditions à qui se tourner ? Que faire ?
Personnellement j’ai prié.
Que vous soyez croyant ou non croyant, la prière est d’une grande aide. Priez-vous donne un plus, qui consolide votre confiance. Vous ne vous sentez plus seul. Quelqu’Un est derrière vous et vous pousse à réussir vos objectifs.
Prier tout seul ne vous aide pas à trouver un emploi bien sûr. Mais prier avant et après avoir fait votre boulot. Avoir donnez tout ce que vous avez pour obtenir, passer ou réussir un entretien, après avoir appelé toutes les entreprises qui vous intéressait, après avoir tenter tout ce que vous avez pu faire. A ce moment oui, la prière aide à balayer un peu vos doutes lorsque tout va de travers.
Je ne dis pas ça pour convertir ou faire de la propagande. C’est simplement un retour de ma propre expérience.
Shintoïsme & Bouddhisme au Japon
Un proverbe ancien dit :
» Les japonais naissent Shinto et meurent Bouddhiste ».
Une version plus récente ajoute :
» Les japonais naissent shinto, se marient chrétien et meurent bouddhiste. »
Au-delà du cliché, il faut savoir qu’une majorité de japonais sont à la fois Shintoïste et Bouddhiste.
Pourquoi les japonais ne se limitent-ils pas à une seule religion ?
Excellent question. Mon avis personnel est qu’ils sont cohérent avec leurs mode de penser. Je m’explique.
Les japonais excellent dans l’emprunt, l’adaptation et certain cas l’amélioration. Dans de nombreux domaines, le Japon et les japonais ont emprunté le meilleur, l’ont adapté en le remixant à la leur sauce pour répondre à leurs attentes.
Que ce soit dans la cuisine,
Ex : Tempura, Ramen, Omuraisu, Kare rice, etc…
Où dans l’industrie,
Ex : Chemin de Fer, Automobile, etc…
Où bien la langue,
Ex : Les syllabaires japonais qui dérivent du Chinois, les mots emprunter aux autres langues sans pour autant modifier la nature de la langue, etc…
Les exemples ne manquent pas. C’est l’un des atouts des Japonais.
Pour la religion, c’est la même approche. Les japonais prennent ce qui est bon pour eux, l’adapte et l’arrange de sorte qui colle avec leurs intérêts.
Alors que le Shinto célèbre la vie et accorde peu d’intérêt à la mort, les japonais le privilégient pour ce qui est de célébrer les naissances et autres événement de la vie. Mais lorsqu’il s’agit de préserver la mémoire des anciens, d’espérer une vie après la mort ou du moins que ce ne soit pas la fin, le Shinto n’a rien prévue.
C’est a ce moment que le Bouddhiste entre en jeu et fait le liens entre les vivants et les morts. En plus de ces raisons métaphysiques, s’ajoute le coût réel des obsèques qui varie fortement entre Shinto et Bouddhiste. D’après Treat Kyle le cout d’un rituel de crémation Shinto est prohibitif par rapport au rituel Bouddhiste. Ainsi il est à tous les points de vue de faire un rituel bouddhiste plutôt que Shinto.
Bien sur les japonais ne se convertissent pas au bouddhisme à la fin de leurs vies. Ils « pratiquent » les 2 religions tout au long de leur vie. La conception de la spiritualité étant différente de l’occident, il est intéressant de reconnaitre que les japonais sont très respectueux des religions qu’ils y croient ou non.
Religions monothéistes
Si vous êtres croyant et que vous cherchez un lieu de culte voici quelques liens qui pourrait vous faciliter vos recherches, votre réseau et vos chances :
Association de la communauté Juive au Japon
Liste des Eglises au Japon
http://english.pauline.or.jp/church/churchlist.php
Liste des Mosquées au Japon
http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_mosques_in_Japan
Bonne journée et bon week end
Peace.
Wilde
Sources :
http://www.japantoday.com/smartphone/view/opinions/how-religious-are-japanese-people
https://cache.kzoo.edu/handle/10920/9681
Pour vous aider à bien démarrer ou progresser dans votre l’apprentissage du Japonais. Je vous offre ce livre, (normalement vendu 2,99), dans lequel j’aborde les 4 piliers pour apprendre le japonais en autodidacte.
Vous pouvez télécharger votre copie ici
Le truc c’est de lire, et ensuite d’appliquer.
J’ai essayé de rendre la lecture facile et le plus intéressant possible.
J’espère que cela vous permettra de passer à un autre niveau. Ayez confiance en vous!
A lire absolument :
- Financer son voyage en donnant des cours de français au Japon ?
- Le parc d’attraction au Japon : un incontournable pour les amoureux
- Le Japon vu par Mertel
- Comment Travailler au Japon Avant les Jeux Olympiques 2020 ?
- Comment One Piece peut vous aider à vivre au Japon ?
- Le Japon se met au Halal ?
- Pourquoi tout le monde devrait aller au Japon au moins une fois dans sa vie ?
- Comment consommer japonais m’a aidé à vivre au Japon ?
- Quel est votre groupe sanguin ? – Reloaded
- Apprendre le japonais au Japon n’est pas aussi facile…