Lorsque on cherche un job ou un emploi. On écrit souvent son expérience sans se soucier de ce que veulent les entreprises.
Nous partons de nous, pour aller vers elles…
Ce que je vous propose ici c’est de prendre le point de vue opposé : celui d’une entreprise. Et d’identifier ce que vous pouvez lui apporter en tant que futur employé, en fonction de ce qu’elle recherche ?
1) Qu’apportez-vous à la boite ?
V os expériences, vos langues, vos compétences, vos connaissances logicielles tout cela rentre en ligne de compte lors de la recherche d’emploi.
Lorsqu’un poste se libère où est nouvellement créer dans une entreprise il est toujours sa fonction est définie à l’ avance. Il nécessite tant d’année d’expérience, tel ou telle compétence ou tel ou telle connaissance logiciel. Tous ces paramètres sont déterminés dans un but précis, dénicher le meilleur candidat possible.
Lisez quelques offres d’emploi de votre secteur et listez certaine des compétences et connaissance qui reviennent le plus et que vous possédez. Puis mettez-les en premier sur votre CV.
2) En quoi cela représente-t-il un bénéfice concret exploitable ?
V ous avez de connaissances académiques ou des connaissances techniques, maintenant comment ces connaissances concrètement peuvent-elles être bénéfiques pour un employeur potentiel ?
Dans le cas où vous n’avez pas d’expériences, mais seulement des connaissances académiques et des stages avec peu d’acquis. Transformer vos acquis scolaires en compétences prêtes à l’emploi.
Mettez sur votre CV, des projets personnel ou scolaire qui vous ont permis d’utiliser des compétences, des logiciels avidement recherché par les entreprises.
3) En quoi ce bénéfice vous rend-il unique ?
V ous êtes compétent, vous êtes expérimenté c’est une bonne chose mais qu’est-ce qui fait qu’une boite va vous contacter et pas un autre de votre classe ?De votre formation ? Ou avec une formation et une expérience similaire ? La chance ?
Ce qui vous ouvrira les portes des entreprises, c’est vous et vos choix.
Ces choix infimes, qui feront la différence une fois devant mur. Vous avez plusieurs langues dans vos cordes, vous jouez d’un instrument, vous avez un pied dans la vie associative, etc…
Tous ces choix n’auront pas forcément un impact direct sur le job, mais qui certains vous feron sortir du lot. Vous rendront UNIQUE.
A vous maintenant de les mettre en valeur sur votre CV et durant vos entretiens. Très bientôt, on vous dira peut-être : « Vous avez de la chance de vivre et travailler au Japon ».
Bien sûr que non ! La chance vous n’en n’avez pas et moi non plus.
Dire que vous avez de la chance, c’est pareil que dire que vous avez ramassé un billet gagnant du loto dans la rue.
Alors qu’en réalité vous en avez plus ou moins bavé durant des années pour en arriver là. Alors que d’autres… enfin voilà quoi.
Le paresseux appelle chance le succès du travailleur.
Proverbe anglais
Wilde
A lire absolument :
- Travailler au Japon en 2018 : L’état du marché de l’emploi au Japon
- Pourquoi certains réussissent au Japon alors que d’autres échouent ?
- 3 clés pour faire un CV à succès au Japon
- Comment trouver un stage au Japon en 2016 ? — 2
- Relation entre Compétences et Salaire au Japon
- 3 points pour s’assurer de trouver un travail au Japon en 2013
- Visajapon fête ses 5 ans !
- Travailler Au Japon : 2 Conseils a ceux qui ne savent pas quoi faire au Japon
- Comment trouver un travail au Japon (2) – Careercross – guide pratique
- 1 Day Internship : Une journée de stage au Japon
Super article, super site, super travail ! Toutes t’es informations me sont utiles . Merci.
Merci Gabriel
Bon article, dommage qu’il y ai tant de faute de syntaxe…