Racisme ordinaire au Japon

Au Japon, pour les étrangers il y a certaines choses qu’il est plus difficile de faire que pour les nationaux.

Quand vous allez chercher un appartement par exemple, l’agent immobilier appelle le propriétaire pour lui poser la question s’ils sont bien est déjà en location ou non.

Si le bien est toujours vacant, il pause alors la question fatidique :

j’ai une personne ici qui est intéressée, c’est un étranger, est-ce que cela vous pose un problème ?

Dans 7 cas sur 10, le propriétaire refuse de louer son bien à un étranger. Le ratio peut varier bien sûr,mais ce qu’il faut bien comprendre c’est que ce sera toujours plus difficile de trouver un appartement en tant qu’étranger.

Alors on peut se dire, oui mais si l’agent immobilier nous présente comme français plutôt que népalais, américain ou indéterminé, cela devrait être plus facile pour trouver un logement.

Et là on rentre dans un biais cognitif, où l’on pense que la renommée du pays duquel on vient importe pour les japonais qui refusent de louer leur appartement. Sans s’en rendre compte, on classe les nationalités dans nos têtes… alors qu’au final ce n’est petit bout de papier nommé passeport…

Surtout, dans les faits, que l’agent immobilier vous présente comme français ou non, ça ne change RIEN. Soit vous êtes Japonais né au Japon de parents japonais et de culture japonaise, soit vous êtes étranger, et cela inclus les japonais naturalisés.

Pour les grandes majorités des propriétaires qui refusent de louer leurs biens, il n’y a pas de priorités aux européens ou américains, puis sud-américains, puis les arabes et les noirs, puis les coréens et les chinois. Il n’y a pas de ça.
C’est Japonais ou c’est étranger. C’est oui ou c’est non, quelque soit votre nationalité, couleur de peau, lunettes, etc…

Alors la question qui se pose c’est pourquoi ils refusent de louer aux étrangers ? Sans même chercher à savoir qui ils sont ? Puisque dans la plupart des cas, ils ne demandent même pas de quel pays avant de dire non. C’est non direct.

Et la réponse qui vient souvent à la bouche des agents immobilier, c’est la différence de culture

Le Japon c’est cet archipel presque inhabitable, avec seulement 30% de plaines et 70% de montagnes, où la majorité des 127 millions d’âmes s’entasse sur ces plaines.

L’extrême densité de population crée des frictions entre les gens, surtout quand on vit dans un appartement minuscule super hyper mal phoniquement isolé (c’est un point critique ici).

Quand on s’entasse dans le métro pour aller au travail, et parfois aussi pour rentrer. La dernière chose qu’on envie c’est de rentrer chez soi, et d’avoir son voisin étranger du haut ou du bas avoir une Home party tous les 2 ou 3 jours… jusqu’au dernier train.

C’est ce que les japonais redoutent le plus chez les étrangers, après il y a bien sûr la saleté, la sous location, le tapage nocturne, les odeurs de curry, les possibles difficultés avec les autres locataires de l’immeuble, que le loyer ne soit pas payé, tous les films possibles et imaginables…

Mais vraiment ce qui rebute les proprios c’est la différence culturelle. Bien sûr tout le monde ne fait pas fête chez soi, et personnellement je ne vois pas le mal là-dedans, j’ai grandi dans ce genre d’environnement, pour moi, c’est normal.

Pour les japonais, cela va à l’encontre des règles de vie sociale, et comme la plupart des proprios sont vieux et sur le départ vers l’autre monde. Ils ne veulent pas se prendre la tête avec des problèmes pour clasmer plus vite qu’ils n’avaient prévu.

Du coup, ce n’est pas vraiment que les japonais sont rascistes, en mode ils haïssent les étrangers. C’est plus qu’ils ont le choix… et que souvent ils préfèrent la sécurité de l’esprit. C’est comme d’habitude, ils ont une très grosse aversion aux risques.

En France aussi, ce n’est pas facile de trouver un appartement quand on est étranger. Mais vu qu’il y a beaucoup plus d’étrangers qu’au Japon… il y a beaucoup moins de choix pour les propriétaires.

Conclusion, ne vous prenez pas trop la tête avec ces histoires de racismes, de discrimination, si c’est votre première expérience, welcome aboard.

Que ce soit pour trouver un travail, un appartement, un ou des ami(e)s, la rejection, les nons ne feront que vous rendre plus fort !!!

Non pas que vous serez plus beau ou plus intelligent que les autres, mais vous allez chercher et trouver les moyens pour allez au niveau au dessus, devenir plus compétent, plus indispensable, plus efficace, et qui sait un jour vous arriverez dans des agences où la seule chose qu’on regardera c’est votre salaire

Donc concentrez-vous sur ce que vous pouvez changer, vous-même. Plutôt que de se plaindre ou de voir le mal partout. Vous y gagnerez plus, beaucoup plus, vous verrez.

Peace & Action
(。•̀ᴗ-)و ✧

Wilde.

A lire absolument :

Visajapon — le blog pour rester motivé et poursuivre ses rêves au Japon.

Passez à l'Action, rester productif et motivé pour transformer vos projets au Japon en réalité. Tous au Japon!