La semaine dernière c’était la fin de l’année au Japon.
Dans de nombreux établissements avaient lieux les cérémonies de diplômes. Dans le même temps, les cerisiers était en fleurs. On pouvait donc assister à certaines scènes typiques des animes et Drama japonais. Où les bons amis se séparent pour prendre une voie différente sous les fleurs de cerisiers…
Mais aussi étrange que cela puisse paraître pour nous. Cette semaine, c’est déjà la rentrée des classes. Au Japon ou l’année scolaire se termine en Mars et la nouvelle année commence en Avril. Il n’y a que quelques jours de répit.
Les écoles, les élèves, les professeurs, les entreprises sont toutes sur le même calendrier. Ainsi, dans mon entreprise, les nouvelles recrues vont commencer d’ici quelques jours. Ce sera l’occasion pour tout le monde de se fixer de nouveaux objectifs. De commencer de nouvelles activités ou d’en poursuivre d’autres.
J’en parlais dans un article antérieur. Les naraigoto sont quelques choses d’important au Japon. On pourrait traduire cela par activités d’apprentissage. Ou encore mieux, activités extrascolaire pour les enfants et loisirs ou hobby pour les adultes seraient plus appropriées.
En effet, les adultes comment les enfants pratiquent des naraigoto. Il y a même chaque année des classements. Ils permettent de suivre les tendances et préoccupation des japonais.
Par exemple chez les petites filles voici le top 5 des naraigoto :
- Piano
- Anglais
- Natation
- Gymnastique/Sport
- Cours parascolaire (Juku)
Voici le top 5 chez les garçons :
- Natation
- Piano
- Anglais
- Cours parascolaire (Juku)
- Football
En lisant ces classements, on s’aperçoit que les japonais attachent beaucoup d’importance à la pratique d’un instrument de musique, de l’anglais et de la natation. Ce n’est pas le cas il y a 10 ou 20 ans. Les parents japonais actuelles voient de plus en plus l’importance de des langues étrangères et en particulier de l’anglais.
Mais à côté de ces classements et le norme, certains choisissent de faire apprendre à leurs enfants d’autres langues moins populaires au Japon comme le français ou encore l’allemand. Leur argument est le suivant : dans le futur tout le monde parlera anglais, par conséquent ce ne sera plus un atout comme c’est le cas aujourd’hui. L’apprentissage et la maîtrise d’une 3ème langue c’est la clé.
Qu’en pensez-vous ?
Wilde.
Pour vous aider à bien démarrer ou progresser dans votre l’apprentissage du Japonais. Je vous offre ce livre, (normalement vendu 2,99), dans lequel j’aborde les 4 piliers pour apprendre le japonais en autodidacte.
Vous pouvez télécharger votre copie ici
Le truc c’est de lire, et ensuite d’appliquer.
J’ai essayé de rendre la lecture facile et le plus intéressant possible.
J’espère que cela vous permettra de passer à un autre niveau. Ayez confiance en vous!
A lire absolument :
- Les naraigoto : apprendre encore et toujours…
- Freelance au Japon
- Travailler dans l’IT à Tokyo
- Pourquoi maitriser l’anglais va vous aidez à trouver un baito au Japon ?
- La Loi de l’UTILISATION
- Apprendre le Japonais en 2017
- Multiplier par 3 voir plus les réponses de vos correspondants japonais
- Equivalence des diplômes Français au Japon
- « The 100 » night – Voici comment j’ai passé ma dernière nuit…
- Comment faire professeur d’anglais au Japon sans être un natif