Rencontre Franco-japonaise à Paris

Vous avez la chance d’être sur paris ? Vous souhaitez surement améliorer votre japonais ? Rencontrez des amis japonais ou des japonaise ? Pourquoi pas l’âme sœur ? Ou tout simplement un ami francophone pour partir au Japon ensemble ? Vous créez un réseau pour aller au Japon ?

 

Voici tout de suite, quelques moyens de rencontrer des japonais sur Paris…

 

 Yuai

l’association Yuai vous propose de converser en Japonais et Francais tous les jeudi soirs de 19h30 à 23h30 au Café Le Latin Saint Germain.

yuai-paris-rencontre-japonaise

http://www.yuai.fr/

 

 Ochakai

le 2ème et 4ème mercredi du mois, chez Michel dans le 5ème  rue 21 rue Saint-Jacques à Paris.

http://www.facebook.com/Ochakai.mm

http://www.meetup.com/japanese-467/

AFJKP Association Franco Japonaise Kokoro Paris

http://www.facebook.com/groups/afjkp.membres/

http://kokoroparis.over-blog.fr/

 


 

Mon expérience

fete franco-japonaise

Pour être honnête lorsque j’étais à paris seul Ochakai existait. Il y avait aussi d’autres lieu tel que l’Espace Japon (oui cette école avait aussi des échanges franco-japonais) qui proposait des échanges le jeudi et l’association Wafutsu qui elle occupait le 1er et le 3ème mercredi.

Ce qui était cool c’est que toutes les semaines il y avait une occasion de rencontrer des japonais. D’ailleurs c’est là que j’y ai rencontré des amis « senpai« (aînés – qui sont tous au Japon maintenant…)  français avec qui j’ai pu progresser à une vitesse hallucinante.

On enchaînait les mercredis et jeudis soir. On comblait les autres soirées avec les nouveaux amis (français et japonais) rencontrés les semaines passées.

On organisait des bowlings et d’autres soirées pour occuper fin de journées et les week-ends. On ne passait pas un jour sans parler japonais. Ce n’était pas possible tout le temps bien sur, mais on « gambarimasu » (faire de son mieux, comme les scouts 😉 ) comme on dit le milieu 😉

 

En participant à ces échanges, j’ai pu :

  1. Apprendre le japonais (Je suis partie de 0 comme tout le monde)
  2. Rencontrer des sempai super fort en japonais qui mon motivé et montré la voie
  3. Me créer un réseau au Japon et en France

 

Si vous avez la chance d’être sur Paris et que vous apprenez le japonais n’hésitez surtout à passer par ces associations. C’est le moyen le plus rapide de progresser en japonais. Ne pas s’enfermer dans sa chambre. Sortir de derrière son bureau et sortir pratiquer la langue. Il n’y a RIEN d’aussi EFFICACE que ça pour apprendre une langue. Si on peut s’amuser en plus c’est encore mieux non ?

Party franco-japonaise


 

Journaux gratuit Japonais

OVNI et Newsdigest  deux journaux japonais gratuit que vous pouvez vous procurer à Book Off (celui de Paris Opéra les autres je ne crois pas que les japonais y passe beaucoup…) ou Junkundo et d’autres endroits dans le quartier japonais de Paris (entre Pyramide et l’Opéra).

Il y a de temps en temps des annonces pour des échanges Franco-japonais. Il y a (avait ?) aussi un petit journal papier noir/blanc format A4 pour les japonais dont je ne me souviens plus le nom. Ill était possible d’y laisser des annonces pour particulier gratuitement.

 

Posez une annonce sur dans les boutiques fréquenté par les japonais

Comme :

  • Book Off  
  • Jujiya
  • Kioko
  • etc.. (il y en a d’autres que je n’ai plus en tête si ça me reviens j’udptaterai)

 

J’ai pu rencontrer pas mal de japonais grâce à des annonces. Les japonais étant plus rares dans la capitale. Il y a environ 80% de femmes et 20% d’hommes parmi les 25 000 japonais de la région parisienne. Il faut savoir que chaque année le Japon envoi environ 1500 japonais en Working Holiday en France.

Ces derniers viennent au Japon après une sélection terrible, vue le nombre de demandes, une sorte de loterie pas possible ou seul les plus fortunés et les plus chanceux l’emportent. Un peu comme la loterie pour la green card au USA. Les autres se rabattent sur un visa étudiant s’ils n’ont pas le temps d’attendre 1 an.

Dans l’autre sens, il parait qu’il existe aussi un quota pour les Working Holiday Français qui vont au Japon. Mais ce dernier n’étant jamais été atteint il est assez facile d’obtenir le fameux « précieux »  pour arriver ici. >> Obtenez votre Working Holiday en 2 jours

Lorsque vous rencontrez des japonais, le cas le plus courant est qu’il soit la entre 3 mois et un an. Le problème, c’est que même ceux qui sont la pour un an se mettent à chercher des amis Français entre 3 mois et 2 semaines avant de partir !! Le pire c’est quand on les questionnes ils disent que nous ne sommes pas ouvert, difficile d’accès (en tout cas au début ) LOL

Mais qu’est-ce qu’ils ont fait pendant 11 mois ?

japonaise a paris

Ils sont restés enfermer chez eux par peur de communiquer. Ils se sont fait des amis japonais dans leur école. Et sont restés entre eux jusqu’au jour ou ils se rendent compte que à par leur prof, le caissier de Monoprix et le boulanger, ils n’ont rencontré aucun Francais

Bref c’est un vrai casse tête quand on veut se faire des amis durable, car cela signifie un turnover important. Tous les 2 à 3 mois, et hop il faut repartir de 0 ou presque (c’est pour ça qu’on y était toutes semaines, on avait pas le choix, sinon l’agenda restait vide…).

 

Mais bon, au final, on fait toujours de bonnes rencontres et on se tape de bonnes barres. A  la fin de leur séjour, les japonais ne regrettent pas de vous avoir rencontré. Et de votre côté, vous avez progressé en japonais. Redorez l’image des français peu ouvert et inaccessible que les japonais on eu pendant leur 9 mois en mode « hermite in Paris ». Et en plus vous avez de nouveaux amis au Japon.

Il n’y a vraiment pas de quoi se plaindre. 😉

Au boulot.

Wilde

Bien Préparer sa rentrée 2017
PACK RENTRÉE 2017

Tout est là…

Pour vous aider à bien démarrer ou progresser dans votre l’apprentissage du Japonais. Je vous offre ce livre, (normalement vendu 2,99), dans lequel j’aborde les 4 piliers pour apprendre le japonais en autodidacte.

Vous pouvez télécharger votre copie ici

Télécharger

Apprendre_le_Japonais_en_Autotdidacte - cover

Le truc c’est de lire, et ensuite d’appliquer.
J’ai essayé de rendre la lecture facile et le plus intéressant possible.

J’espère que cela vous permettra de passer à un autre niveau. Ayez confiance en vous!

Télécharger tout ici :

Télécharger le livre complet


A lire absolument :

Visajapon — le blog pour rester motivé et poursuivre ses rêves au Japon.

Passez à l'Action, rester productif et motivé pour transformer vos projets au Japon en réalité. Tous au Japon!