Comment faire un stage au Japon

Le billet d’aujourd’hui est traite de la recherche de stage au Japon. Un thème familier pour nous autres européens mais en faite très peu connu au Japon. J’espère que cet article vous aidera à trouver leur stage au pays du soleil levant.

La recherche d’un emploi au Japon étant similaire, avec quelques adaptations, on peut trouver un emploi au Japon.
Mais cela fera l’objet d’un autre article, il y a tant à dire sur le sujet.
Rendez vous en fin d’article pour télécharger le pack stage au Japon.

 

Stage au Japon

 

Trouver un stage au Japon est extrêmement long et fastidieux.
Pourquoi ?

 Eh bien pour plusieurs raisons :

  • le stage ne se pratique pas au Japon
  • la barrière de la langue
  • votre domaine d’étude peu ne proposer aucun déboucher ici

 

E n effet, le Japon fonctionne différemment et par conséquent, les étudiants japonais ne sont pas amenés ;de faire de stage au cours de leurs études. Ils privilégient les baitos, ( petit boulot ) et la recherche d’emploi commence vers la fin de la 3ème année d’université, parfois même des les première pour s’assurer de trouver 4 ans plus tard (l’université est en 4 ans au Japon).

D e nombreuses entreprises ne prennent donc que leurs employé en stage afin de les formés. Elle voient à long terme et donc ne cherche pas à exploiter la main d’oeuvre étudiante bon marché comme c’est le cas dans certaines entreprises européenne. Ceci à de défaut qu’il deviens alors difficile de demander quelque chose qu’il n’existe pas culturellement.

La langue bien sur est une barrière, il vous faudra un niveau suffisamment élever pour dialoguer avec vos collègues et comprendre ce qui se dit, surtout si la langue de travail n’est pas l’anglais.

Et enfin, il est important de garder à l’esprit qu’il existe des domaines et des métiers qui sont régis par des diplômes nationaux et qui ne seront donc pas accessible je pense au domaine de la santé de la comptabilité, sécurité etc…

Voilà pour le topo, maintenant voyons voir comment on peut sauter au dessus de tous ces obstacles.


Comment dénicher son stage au Japon depuis la France

Les documents à avoir sous la main (ou sous la souris).

 

1 Faire son cv en japonais, vous pouvez vous aider de l’article et des exemples des 33 modèles que j’ai mis en ligne.
Je vous conseil un CV classique avec votre photo.

2 Faire son cv en anglais, supposant que vous ne maîtrisée pas encore le japonais, il sera votre dernier rempart contre l’incompréhension alors polissez-le un maximum, et faite en sorte qu’il soit suffisamment détaillé en particulier sur votre parcours scolaire et les matières que vous étudiés sans trop en faire. En général une page est suffisante avec moins de 3 ans d’expériences.

3 Ne pas oublier son CV français, il est le garant de votre trilinguisme, il n’est la que au cas ou un autre français mettrais le nez sur votre CV et serait alors en mesure de confirmer que vous êtes un bon français ou francophone ( cela m’est arrivé, à lorsque j’étais moi même en stage, on m’avais demandé ;ce que je pensais du CV d’une française qui cherchais un stage pour l’année suivante ). Donc ne négligé pas votre français, mettez les 3 CV sous forme PDF si vous n’avez pas de Mac ou de logiciel, utilisez ce lien…

4 Lettre de motivation courte mais précises avec ce que vous étudier actuellement, ce que vous rechercher, à quelle date vous souhaitez effectuer votre stage, ce que vous pouvez apporter a l’entreprise, ce que cette expérience va vous apporter, pourquoi cette boite, et sans oublier vos coordonnées direct numéro de téléphone, email, adresse actuelle, si vous avez prévue de vous rendre au Japon et de quand à quand. Et enfin peut être le plus important, vos disponibilité pour un entretien téléphonique ou vidéo avec Skype que vous aurez bien sur précisez dans votre lettre de motivation.
En japonais, anglais et français… eh oui le stage au Japon c’est à ce prix, plus vous en mettez et plus on vous sentira motiver et capable.
Vous trouverez un ;exemple ;de lettre de ;motivation ;dans le pack.

5 Fichier Excel pour noté toutes les demandes, les ;adresses ;emails, téléphones, noms, relance, refus et autres informations liés à votre recherche de stage. Ce fichier excel deviendra votre ligne rouge et votre meilleur allier pour trouver du travail plus tard. Il est donc capital de le mettre a jour des que possible. C’est chiant à faire mais a l’usage c’est génial avec ça on augmente ses chances pour les 5 a 10 années à venir.


Stratégie pour trouver son stage au Japon

 

Si vous êtes à l’université ou en écoles de commerce ou d’ingénieur, la toute première chose à faire est de voir ses professeurs et de leur demander s’il ont des contacts au Japon. En effet, nombre de personne ayant réaliser leur stage au Japon l’on fait par le biais d’un professeurs qui avait des liens soit dans une entreprise soit dans une université.

J’ai personnellement vécu la chose, en première année de fac, lorsqu’un de mes professeurs d’informatique (rien avoir avec le Japon donc), professeur d’origine roumaine, avait proposé à l’un de mes camarades de classe qui (excellait en C, donc bonne élève) de faire un stage au Japon !! Mon camarade a refusé, le Japon n’était pas sa tasse de thé, je me suis alors proposé mais étant trop mauvais ce fut niet ! 🙁 Donc à vous de voir dans votre entourage, avec les bon résultat et la bonne tète on ne sait jamais.

Pour ceux qui ne trouverais pas à l’issue de ces recherches les étapes suivantes sont pour vous.

 

Commencer tout d’abord par créer un fichier excel dans lequel vous entrerez toutes les compagnies où vous postulez, la date, la personne que vous avez contacté ;si il y a lieu, le statut ( répondu ou non), réponse positive ou négative.

Une fois le document fait ou téléchargé, il vous faut définir un secteur, selon vos études bien sur et un type d’entreprise, grande ou petite.

Étape 1 : Les Chambres de commerces

 

Aller voir le site des chambres de commerces des pays étrangers implanter au Japon. Regardez qu’ils ont une section emploie:

Liste des chambres de commerce :

Étape 2 : Listing des entreprises

 

Chercher les listings des boîtes d’un secteur ou d’un autre.

Il sera au début difficile de trouver des boîtes dont vous ne connaissez pas le nom. L’astuce ici consiste à tourner autour du problème, et chercher les événement du secteur industriel / tertiaire en cherchant les salons.
En trouvant les salons vous trouverez souvent une liste de participants et c’est dedans qu’il faudra taper.

Mots clés : List of japanese company, International fair in Japan, association of sector in Japan, sector in Japan, etc…
Liens utiles :

 

Étape 3 : Google, Yahoo, Bing

 

Googlez les boîtes que vous avez trouvées, noter les informations utiles pour personnaliser votre lettre de motivation pour optimiser vos chances.

Inscrivez là dans votre liste excel et envoyez votre email.

Étape 4 : La Réponse

 

3 cas de figures vont se presenter à vous :

  1. Réponse positive : l’aventure continue
  2. Réponse négative : tout n’est pas perdu
  3. Réponse nulle : la plus frustrante

 

Réponse positive : l’aventure continue

 

Vous pouvez espèrer fixer un rendez-vous via Skype ou uniquement par téléphone dans un premier temps, puis faire en sorte que tout se déroule bien pour ensuite décrocher votre stage.

Réponse négative : tout n’est pas perdu

 

Remercier vos interlocuteurs pour leurs réponses, et demander leur s’ils ne sont pas au courant d’autres entreprises qui pourraient prendre des stagiaires comme vous, auxquels cas s’ils peuvent vous recommander. Cela ne vous coûte rien d’essayer et il faut toujours tenter sa chance. N’hésitez pas à les ;recontacter quelques mois plus tard ou l’année suivante, pour garder le contact et vous mettre au courant s’il y a de nouvelles opportunités.

Réponse nulle : la plus frustrante

 

Etre ignoré est sans aucun doute le plus vexant. Pas de panique, le mail peut avoir été mis de coté et la réponse oublier. Si vous ne recevez rien après deux semaines, envoyer un mail de relance en précisant que vous avez déjà envoyer votre candidature spontanée à tel date et n’ayant pas de réponse vous souhaitez simplement confirmer quelle est bien parvenue au destinataire. Il n’y a pas vraiment de quoi se mettre sous la dent mais cela vous permettrez ;peut être de grappiller quelques contacts.

Étape 5 : Entretien téléphonique / Skype

 

Il vous faudra assurer en japonais et en anglais, pour avoir votre place. je ferrais un article sur l’entretien plus tard mais sachez que en général si vous avez un entretien c’est que ils sont prêts à vous prendre. Et comme vous le savez, il n’ont pas autant de candidats au stage qu’en France donc vous avez 95% de chance d’être pris… à moins de gros problème de communications lors de l’entretien. D’où l’importance de bosser son japonais.

Qui ne tente rien n’a rien. Si vous êtes encore plus téméraire, vous pouvez surprendre avec un CV vidéo, ou vous vous enregistrez entrain de vous présenter en japonais. Je n’ai pas encore essayer mais c’est une des nombreuses idées à essayer. Comme je dis toujours :


Trouver son stage en étant au Japon

 

I l vous sera un plus facile d’avoir des réponses avec un numéro de téléphone et une adresse au Japon. La tache est dur mais pas impossible si vous avez le niveau en japonais, beaucoup d’entreprises seront heureuses de vous rencontrer et d’échanger avec vous et bien sur de vous prendre en stage pour pourquoi pas plus tard travailler dans la même boite.

 


Visa de Stage au Japon

 

Vous aurez besoin d’un visa de stage si :

  1. Vous êtes issue d’un pays non exempté de visa pour un séjour d’une durée inférieure à 90 jours
  2. Votre stage est rémunéré.
  3. Votre stage dépasse les 90 jours (par exemple 6 mois de stage).

Pour les autres votre passeport avec une durée de validité supérieure au séjour fera l’affaire, pas besoin de visa.

Pour ceux qui rentre dans l’un des 3 schémas précédent, il vous faudra fournir les papiers suivant :

  1. Passeport en cours de validité (non biométrique accepté)
  2. Titre de séjour (sauf membres de l’Union Européenne)
  3. formulaire de demande de visa ;(les signatures figurant sur le passeport et le formulaire doivent être uniformes)
  4. 1 photographie d’identité (de bonne qualité datant de moins de 6 mois) ;à coller ;sur le formulaire.
  5. Réservation du billet d’avion aller-retour (billets électroniques acceptés)
  6. Certificat de scolarité
  7. 3 derniers relevés de comptes bancaires
  8. Convention de stage tripartite.
    • La convention doit comporter les signatures et cachets originaux de l’université française et de la structure d’accueil japonaise ainsi que la signature du demandeur de visa.
  9. Attestation de stage obligatoire émise par l’université ou l’école (en tête et cachet obligatoire)
  10. Lettre d’acceptation de la structure d’accueil japonaise (en tête et sceau obligatoire)
  11. Attestation d’emploi du signataire de la lettre d’acceptation (sceau obligatoire)
  12. Documents présentant la structure d’accueil (brochures, copies du site internet…)
  13. Preuve d’hébergement (réservation d’hôtel, bail, famille d’accueil etc)

Des documents de garanties supplémentaires peuvent être exiger par l’ambassade afin d’obtenir plus de garanties financières. Il est donc recommandé par précaution d’apporter les documents suivants :

  1. 3 dernières fiches de paye d’une personne pouvant se porter financièrement garant pour le demandeur pendant son
    séjour au Japon
  2. 3 derniers relevés de compte bancaire du garant
  3. 1 ;lettre de prise en charge du garant
  4. 1 copie d’une pièce d’identité en cours de validité du garant

 

En plus de ces documents, les ;étudiants dont le stage est rémunéré devront obtenir un COE, Certificate of Eligibility.

Démarches :

 

La durée d’examen des dossiers demande de visa pouvant être assez longue, vous êtes priés de tenir compte de ce délai avant de déposer votre demande.

Dépôt des dossiers:

Les dépots de demande de visa s’effectuent, ;sans rendez-vous, en matinée uniquement, entre 9h20 et 12h20.

Délai d’émission:

  1. En général, un délai de 3 à 5 jours ouvrés est observé à la délivrance d’un visa. Cependant, certains cas peuvent nécessiter plusieurs semaines.
  2. Tant que la demande de visa n’est pas déposée, il nous est impossible de communiquer un délai moyen d’émission de visa.
  3. De ce fait, nous déconseillons vivement aux demandeurs de visa de déposer leurs dossiers à la dernière minute.

Retrait des passeports visés:

Le retrait des visas s’effectuent à partir du jour inscrit sur le ticket de retrait remis à l’intéressé au moment du dépôt de sa demande, dans l’après-midi uniquement, entre 14h20 et 17h.

Retour des passeports par courrier postal:

Les demandeurs de visa habitant en province ou dans l’incapacité de se déplacer pour récupérer leurs passeports visés présenteront au moment du dépôt de la demande de visa :

  • Une enveloppe CHRONOPOST libellée à leur adresse
  • Un chèque pour le règlement des frais de visas

L’Ambassade décline toute responsabilité relative à la perte d’un passeport visé suite à son envoi par courrier.

 

Bon à savoir

 

La durée de stage ne doit en aucun cas être dépassé, si vous voulez rester ne serai ce qu’un mois de plus dans le pays il vous faudra en faire la demande auprès de l’immigration japonaise (procédure d’extension de visa). Si vous ne le faites pas et que néanmoins vous restez au Japon, vous prenez le risque d’être en overstay et donc vous voir refusez un nouveau visa la prochaine fois que vous en ferez la demande.

Important : A partir du moment ou vous avez fait votre demande d’extension de Visa vous ne pouvez plus sortir du pays sans en avoir eu la réponse. Dans ce cas l’overstay est justifié et votre séjour est automatiquement prolongé à partir du jour du dépôt de le demande, jusqu’à ce que vous recevez votre réponse.

 

Source : Ambassade du Japon en France

 

 


 

R appelez-vous un stage au Japon, être très difficile à obtenir mais c’est autant gratifiant. De plus cette première expérience japonaise vous ouvrira les portes d’autres boites qui elle ne vous donneront pas la première mais uniquement la deuxième. En particulier, celles qui vous dites « vous n’avez pas d’expérience au Japon … » si si si un stage 🙂 !! Donc étudiez votre japonais et chercher méthodiquement ça devrait marcher au bout de nombreux efforts et d’un certain temps.

 
Télécharger tout de suite, Votre Kit Stage au Japon

Derrière ce lien :

  • Exemple de CV Français
  • Exemple de CV Japonais
  • Exemple de CV anglais
  • Exemple de lettre de motivation en Français
  • Exemple de lettre de motivation en Anglais
  • Exemple de lettre de motivation en Japonais
  • Fichier Excel pour tracker les entreprises

Télécharger tout de suite, Votre Kit Stage au Japon

Wilde


Retours d’expériences de Stage au Japon

Liste de Blog d’ancien stagiaire au Japon

Pour vous aider à bien démarrer ou progresser dans votre l’apprentissage du Japonais. Je vous offre ce livre, (normalement vendu 2,99), dans lequel j’aborde les 4 piliers pour apprendre le japonais en autodidacte.

Vous pouvez télécharger votre copie ici

Télécharger

Apprendre_le_Japonais_en_Autotdidacte - cover

Le truc c’est de lire, et ensuite d’appliquer.
J’ai essayé de rendre la lecture facile et le plus intéressant possible.

J’espère que cela vous permettra de passer à un autre niveau. Ayez confiance en vous!

Télécharger tout ici :

Télécharger le livre complet


A lire absolument :

Visajapon — le blog pour rester motivé et poursuivre ses rêves au Japon.

Passez à l'Action, rester productif et motivé pour transformer vos projets au Japon en réalité. Tous au Japon!