Vous ne parlez pas encore japonais mais vous voulez travailler au Japon ? Vous n’avez pas encore de diplôme mais vous voulez trouvez un emploi au Japon ? Vous avez tout SAUF le japonais ? Néanmoins vous pensez que ce sera difficile pour vous de travailler au Japon ? Ce qui va suivre ça peut-être remettre en cause ce que vous pensez…
Les barrières du rêve japonais…
Parler japonais, avoir des diplômes, acquérir un peu d’expérience et rassembler la petite somme de départ pour partir. Voilà tous les éléments nécessaires pour trouver un emploi au Japon. Cela peut prendre un certain temps mais rien d’insurmontable. A vrai dire à certain égard le Japon est un pays plutôt accueillant. Si l’on compare à d’autres pays, on est vraiment bien au Japon (hormis les séismes et les trains bondés, mais bon ce n’est pas encore le Bangladesh, personne ne monte sur les toits).
Le problème c’est qu’un certain nombre de gens sont trop pessimiste pour rien. Parce qu’ils parlent de choses qu’ils ont vue à la TV. De ce qu’ils ont entendu dire… Ils vous diront d’arrêter de rêver. De faire ce que tout le monde fait. D’être réaliste, que seul un faible pourcentage de gens réussit au Japon. Que ça sera une perte de temps et d’argent. Parfois même on vous dira que c’est plus facile aux USA !! (Et là je dis)
What ? (En sautant au plafond !!! )
Immigration aux USA : le mur du rêve américain
Hier en surfant sur le net je suis tombée sur un article sur le mariage blanc aux USA. Jusque-là rien de nouveau, c’est seulement lorsque je découvre que le mariage blanc aux USA est un vrai business. Vous pouvez payer de $10 000 à $35 000 à un(e) américain(e) pour se marier avec vous… Et l’immigration américaine en est consciente…
Vous devez maintenant rester marié pendant 2 ans, vous devez passer des interviews en mode « Good Cop, Bad Cop ». On passe votre vie au peigne fin, et on vous contrôle en mode Big Brother pendant 2 ans, avant que vous ne puissiez obtenir votre Green Card (le Permis de Résident Permanent aux USA). Si vous divorcez avant les 2 ans, vous devez quitter les USA.
Du coup, si vous vous êtes marié pour les papiers, vous êtes à la merci de votre époux (se). Si il/elle décide de divorcer au bout de 1 an, 11 mois, 27 jours, après une prise de tête qui a pour point de départ une chaussette mal lavé qui traînait sous le lit. C’est foutu ! Retour à la case départ ! … Et tout ceci que vous soyez marié pour de faux (blanc) ou pour de vrai (noir? lol)…
Ce qui m’a vraiment choqué c’est ce commentaire d’une lectrice du blog :
SallyNYC • il y a 3 ans
Je suis Française, et cela fait 15 années que j’habite à NYC (New York City). Après 10 années de clandestinité, et après avoir essayé tous les recours, sponsor, loterie etc….j’ai finalement eu la chance de trouver un ami qui voulait m’aider à être légal!!!! (We stayed married for 4 years).That was the « BEST » decision of my life! Today, I’m an American Citizen and happily divorced.
When you do not have a special degree or a sponsor, life is extremely difficult and scary in NYC.I have « NO REGRETS ». My only regrets is that I did not do it sooner. I still have friends who are here for 25 years and they have no-papers!!!!
Je me suis dit :
» Non ! Etre Français et vivre comme un clandos pendant 10 ans ou 25 ans c’est possible ??? Aux US en plus ?!
C’est duuuuur ! «
Il faut savoir que même si vous êtes clandestin en France. Vous pouvez sortir de la clandestinité au bout de 10 ans et faire régulariser vos papiers si vous pouvez montrer que tous ce temps vous avez bien payé les impôts etc…
Alors qu’en France on se plaint des étrangers clandestins. Je n’avais jamais imaginé qu’il existe des clandestins Français aux USA. Le pays de la liberté. Le pays où tout est possible, le pays de la diversité qui accueille les étrangers à bras ouvert…
Se faire sponsoriser son visa au Japon c’est gratuit mais pas aux USA…
L’immigration japonaise des rigolos face aux cainry
J’ai pas mal d’amis qui ont essayé de vivre aux États-Unis au même moment ou j’essayais de m’installer au Japon. Voici les résultats de notre équipe de 6.
- USA : 0/5
- Japon : 1/1
Sur 5, aucun d’entre eux n’a réussi à s’installer aux USA. Le plus valeureux d’entre eux est resté 8 ou 10 mois. Niveau diplôme et expérience, mes amis aux USA avaient l’avantage sur moi. Alors pourquoi ça n’a pas marché pour eux ?
Ils n’ont pas réussi à trouver un employeur leur permettant de sponsoriser leur visa. Parce que contrairement au Japon où sponsoriser un visa de travail c’est facile. Ce n’est en fait qu’un échange de papiers avec l’entreprise. Ce qui peut prendre 3 mois aux termes des quels vous devez vous acquittez (uniquement si on vous donne le visa) de la modique somme de 6000¥ ($60).
Le Cas US : le visa H-1B
C’est sans doute le visa qui se rapproche le plus du visa de travail japonais. Vous l’obtenez pour une durée de 3 ans. Puis il est renouvelable une fois pour 3 ans soit 6 ans au total. Ensuite ? Vous rentrez chez vous dans les 10 jours (selon le texte de loi : 8 CFR 214.2(h)(13)(i)(A)).
Ce visa n’est pas prévu pour vous permettre d’avoir la GREEN CARD (le PR local) et incité à l’immigration aux US. Mais évidemment, il est possible de faire la demande de la Green Card par un autre processus long, fastidieux et coûteux…
Il existe d’autres visas pour travailler mais représentent souvent des situations bien spécifiques. Deux autres exemples arrivent dans quelques lignes…
Se faire sponsoriser son visa H-1B : Money, money…
Aux US, l’employeur doit prouver par A+ B que vous êtes nécessaire à l’entreprise et surtout, que vous n’allez pas piquer le travail d’un citoyen américain. En plus de toutes les démarches administratives extrêmement lourdes, il devra s’acquitter des frais inhérent à l’obtention du dit visa (H-1B) à l’immigration. Cela varie entre $2500 – $5000 sans compter les frais d’avocats dans certains cas… Mais ce n’est pas tout…
Il a un quota chaque année de 65 000 visas disponibles + 20 000 de plus pour les diplômés d’un niveau de Master et au-delà… ayant eu leurs diplômes aux US. Alors si vous me suivez encore, c’est que vous êtes optimiste. Et pour travailler aux US c’est une bonne chose. Mais sincèrement, il faut plus que ça. Il faut toucher dormir dans du bois, avoir 6 fer à chevaux autour du cou, 4 moumoutes de lapin et tout le bordel…
Parce que pour l’année passée (2014), entre l’ouverture des demandes, le 1er avril et le 10 avril 2014, l’immigration américaine à reçu plus de 172 500 demandes de visa… soit plus du double de visas disponibles !!
Alors comment les cainry décident dans ces conditions ?
Aha ! Vous avez saisie ? C’est LAS VEGAS !! La loterie informatique ! Eh oui, il n’y a pas que la loterie pour la Green Card pour travailler aux US. Il y a aussi la loterie pour les visas de travail ! C’est pour ça que pour travailler aux USA, avoir étudié là-bas, parler la langue, avoir de l’expérience, etc… Tout ça ne suffit pas ! Il faut avoir de la CHANCE !! De la VRAI, celle qui tombe du ciel… et encore que on peut se poser des questions parfois…
Une fois que vous avez votre visa en poche. Si votre boite vous vire (du jour au lendemain) c’est retour à la maison illico.
Vous devez partir du pays et votre entreprise doit vous payer le billet d’avion pour rentrer !!
Vous pouvez faire un recours et chercher à changer de boite, mais vous n’avez quelques jours pour le faire. En plus, il va vous falloir un bon avocat (qui coûte bien cher !). Sinon c’est la déportation qui vous attend.
Si vous voulez rester plus de 3 ans. Pendant les 3 ans initiaux du visa, vous devez être esclave de votre employeur. Mais ce n’est pas encore la fin du calvaire… Car même si vous voulez rester et obtenir la carte verte, il vous faudra le soutient de : Votre entreprise, YATTA ! De quoi vous transformez en chien de Pavlov pour l’entreprise qui vous sponsorise…
Il ne faut pas se voiler la face, bien trop souvent, c’est ce qui attire les employeurs à embaucher des étrangers. Cette main d’oeuvre étrangère sera payé moins chères, maltraité et complètement dépendante de l’entreprise. Alors que les américains eux sont libres d’aller et de venir… C’est contre la loi, mais c’est une réalité très amère des USA…
Deux autres exemples de rêve américain difficile…
A la suite du message de SallyNYC il y a eu de nombreuses réactions de tout bord dont celles de Lynako:
Lynako • il y a 3 ans
Je suis Francaise, maintenant mariée à un Américain et je veux m’exprimer auprès de tous ceux qui font ce genre de procédures illégales qu’ils me DÉGOUTENT. Tout simplement. Si tout le monde était en règle, ce ne serait pas aussi difficile pour les vrais couples amoureux de pouvoir enfin vivre ensembles. A cause de gens comme vous, nous devons subir TROP de contrôles jusquà demander lors des interviews à Monsieur, la couleur des sous-vêtements de Madame (moi-même), comment sont rangés les vêtements dans notre dressing etc… Nous avons du vivre séparés pendant presque un an en ne se voyant que 2 fois, et pourquoi? Parce que certaines personnes croient au « rêve Américain » et abusent (sans vouloir être vulgaire) des services d’immigrations et des agents fédéraux.Comment pouvez-vous affirmer:
I have « NO REGRETS » et vous regarder encore en face tandis que d’autres attendent leur tour pendant des mois voire des années HONNETEMENT?
Message auquel Caroline répondit en exposant son cas et ses propres difficultés…
Cas de Caroline : Apparemment arrivé aux US avec un visa Investisseur
caroline • il y a 2 ans
Lynako les gens comme vous me degoutent
parce que la vie a toujours ete facile pour vous , vous avez surement l assurance sante de votre cher epoux, vous n avez eu a vous preoccuper de vos papiers? d emmener un enfant chez le pediatre sans avoir une bonne assurance, parce que vous etes self employed, et que les »private insurance » couvrent peu.
Au lieu d avoir a penser a la sante de votre tete blonde, vous compter les chiffres.
Vous avez toujours cette epee Damocles au dessus de la tete.
renouveler ou pas le visa? investir plus ou pas? oui pourquoi pas? mais l Amerique n est plus un reve
et l argent ne tombe pas du ciel, et il semble que ce soit encore plus complique tant que nous ne sommes pas au moins Green card.
Si vous saviez le nombre de fois ou sur un formulaire il a fallu cocher la case resident { non citizen}
et que la reponse ressemblait a: we are sorry we cannot proceed …..ca peut etre un refus pour inscrire un enfant a une competition
un refus de mortgage
un refus d obtenir pour son propre business une machine a credit card.quand on a visa qui nous a coute les yeux de la tete, et que nous ne pouvons pas vivre correctement
bien sur que l idee du faux mariage nous trotte dans la tete.Je suis ecouree de mes reunions de francais
ou mes pseudos copines se plaignent tout le tps
elles sont mariees a des Americains qui ont une bonne situation, et elles dorment sur les 2 oreilles toutes les nuits.
Elles peuvent tomber enceinte, et meme mettre au monde un bb prema sans avoir a etre facture un demi million de dollar.La je parle pour des personnes qui sont venues legalement et qui le sont encore.
et je ne souhaite pas critiquer ceux qui ne le sont plus.ON se demande: quel sera l avenir de notre aine qui est deja au lycee et qui suit 4 AP CLasses
a quoi bon? puisque dans un an tout peut s arreter…
Comment faire revenir dans son pays natal des enfants qui n ont jamais ou presque jamais ete scolarises la bas.
Une fois que nous avons achete sans mortgage note maison( he oui nous riches immigres) n avons pas le droit a l aide du pays. Pensez vous qu il soit pensable de tout perdre? d etre dans cette situation, ou le visa n est pas renouvele, et d avoir sa maison a vendre, d avoir a virer ses employes AmericainsA part les Americains qui pensent que nous serons tjs renouveles puisque nous avons une maison
nous savons pas, que l immigration est un point bien plus delicat.reflechissez a 2 fois avant de montrer du doigt des gens qui ont souffert et qui ont vecu dans » cette prison » de l’immigration.
vous etes amoureuse tant mieux, d autres sont peut etre plus amoureux du pays et se battent plus que vous.
Auquel Lynako répondit un peu plus tard en détaillant à son tour sa situation…
Cas de Lynako : Apparemment marié à un américain
Lynako > caroline • il y a un an
De 1) Non je bosse en me cassant le cul a travailler 3 jobs par jour pour me payer mon assurance santé perso ainsi que le reste de mes frais. Mon mari c’est mon partenaire en amour, pas ma tirelire. Merci d’arreter les préjugés et de batir des critiques sur ce qu’on ne sait pas.De 2) Je n’ai pas de diplome et mon mari est serveur, autrement dire que penser a « tomber enceinte » ou « dormir sur nos 2 oreilles » ce n’est pas du tout d’actu. (Où est-ce que j’ai bien pu te mettre une quelquonque indication que je vivais dans un monde tout rose payé aux frais de la princesse???)
Et de 3) En tant qu’immigrée, meme légale, je n’ai pas le droit aux aides du pays non plus, de chacun des cotés.
Ca suffit de croire que parce qu’on aime quelqu’un on vit un reve éveillé! Et d’ailleurs, on prends un gros risque en se lancant avec quelqu’un de cette facon! Il y a des jours où quand ca va pas, on reflechit a divorcer, mais bien sur ca voudrait dire devoir tout quitter et tout laisser tomber.
Je paie mon immobilier, ma nourriture, mon assurance sante et de voiture, mes factures… en etant payée 8 dollars de l’heure. Alors, non moi, ca me plait pas du tout d’avoir à bosser 14heures par jour 6 jours sur 7. La situation economique de vie au Minimum Wage ici est HORRIBLE!
Il faut arreter de se victimiser un peu et devenir responsable de ses actes! Si t’es illégale, tu prends des risques et tu mets les autres dans une mauvaise situation au passage, c’est comme ça, t’assumes t’es responsable et c’est tout…… C’est ce qui m’énèrve ce genre de discours, encore plus que ta situation!
Pour tous ces cas de rêve américain difficile. Il y a bien sur des réussites. Je voulais simplement attirez votre attention sur le fait qu’il ne faut pas croire tout ce qu’on dit (la plus part des gens ne connaissent rien aux USA, y compris moi). Et que le gazon n’est pas toujours, plus vert « dollars » chez les autres…
Tout compte fait, vivre et travailler au Japon c’est pas si dur !
Quand on sait tout ça. On voit les choses avec plus de perspective. On se dit que finalement vivre et travailler au Japon c’est assez facile, comparer à d’autres pays !
- Il n’y a pas de loterie.
- Pas trop de monde qui postule là où on postule.
- On peut changer de boites sans se faire expulser du pays.
- On n’a pas à vivre dans la clandestinité.
- On n’a pas à faire de mariage blanc à $10 000, $20 000 ou $35 000.
Il suffit, simplement d’avoir :
- Un plan efficace,
- Ses diplômes,
- Ses petites expériences,
- D’apprendre à parler japonais,
- Et tenter sa chance astucieusement
Même si on est malchanceux on peut toujours réussir au Japon…
J’ai même un « rêve japonais » !! Et vous ? Avez-vous le votre ?
Bon maintenant au boulot.
Wilde.
PS: Jusqu’à ce mardi vous avez encore droit à 80,00€ sur la formation CV Japonais
Sources
- http://frenchmorning.com/epouse-un-americain-mariage-green-card/
- http://www.uscis.gov/working-united-states/temporary-workers/h-1b-specialty-occupations-and-fashion-models/h-1b-fiscal-year-fy-2016-cap-season
- http://www.forbes.com/sites/quora/2014/04/07/how-does-a-company-sponsor-h1b-visas/
Pour vous aider à bien démarrer ou progresser dans votre l’apprentissage du Japonais. Je vous offre ce livre, (normalement vendu 2,99), dans lequel j’aborde les 4 piliers pour apprendre le japonais en autodidacte.
Vous pouvez télécharger votre copie ici
Le truc c’est de lire, et ensuite d’appliquer.
J’ai essayé de rendre la lecture facile et le plus intéressant possible.
J’espère que cela vous permettra de passer à un autre niveau. Ayez confiance en vous!
A lire absolument :
- Lycéens : Comment travailler au Japon
- Travailler au Japon pendant ses vacances
- Devenir Japonais : 3 points méconnus sur la naturalisation japonaise
- Pourquoi vous devez éviter de devenir un étranger tatamisé ?
- Mythes et Mythologies sur le travail au Japon
- Apprendre le japonais au Japon n’est pas aussi facile…
- Changer un visa Vacances-Travail pour un visa Travail sans sortir du Japon
- Travailler au Japon : Par ou commencer ?
- Travailler au Japon : Réveillez le clandestin qui sommeil en vous ?
- Comment consommer japonais m’a aidé à vivre au Japon ?
Pingback: Rencontre Franco-japonaise à Paris – Visa Japon()