✈️ Travailler au Japon en 2018 : Questions et réponses

Merci beaucoup pour tout les retours, les emails, les commentaires, les questions, c’est super sympa.

Suite à ma série d’articles sur Travailler au Japon en 2018. Il y a deux questions qui reviennent souvent dans les commentaires et les chats que j’ai avec vous.

D’ailleurs merci pour tous les emails, commentaires, likes, shares, LINE, Insta… et autres contacts, c’est super sympa et ça fait vraiment plaisir d’avoir vos retours, encouragements et questions.

Voici les deux questions :

  • Pourquoi mettre sur son CV qu’on parle couramment, alors qu’on est débutant en japonais ?
  • Pourquoi mettre qu’on est au Japon sur son CV, alors qu’on n’a même pas les moyens de partir au Japon ?

J’ai déjà répondu individuellement à ces questions, mais je pense que d’autres qui n’ont pas élevé leurs voix, peut-être vous, se posent aussi ces questions
et voici ma réponse…

La plupart des gens qui consultent du contenu pour vivre et travailler au Japon, veulent vivre et travailler au Japon, sinon ils ne seraient pas là. Jusqu’à c’est évident.

Maintenant, une énorme majorité n’y arrive pas.
La question, c’est pourquoi ils n’y arrivent pas ?

L’une des raisons, c’est qu’ils ne se lancent pas. Ils n’apprennent pas le japonais, ou ne préservent pas assez. Ils ne postulent pas pour des stages, des emplois, n’envoient pas de candidatures spontanées, ou essayent un petit peu et abandonnent.

Ce qui nous amène au niveau en dessous, pourquoi abandonnent-ils, ou pourquoi ne commencent-ils pas ?

Ce sont deux questions qui peuvent être liées à un millier de facteurs. Mais si je devais identifier deux facteurs qui selon moi sont les plus importants, ce sont :

  1. La peur de l’échec, ou de la réussite et de l’impact que ça aura sur leur vie.
  2. Le manque de confiance en soi, (ou fausse croyance) ils croient que c’est trop dur, impossible, que c’est un rêve réservé aux autres, aux génies, et chanceux de ce monde, etc…

Vous pouvez alors leurs lancer tous les arguments possibles et inimaginables, vous pouvez leur montrer l’exemple d’un mec qui partit d’encore plus bas, avec moins d’avantages qu’eux, avec encore moins de connaissances en japonais, voire 0 japonais, 0 diplômes, 0 expérience, 0 argent, etc…

Ils trouveront toujours un moyen de ranger les arguments que vous leurs présentez, dans les cases « CHANCE », « CAS SPECIAUX », « EXCEPTION QUI CONFIRME LA REGLE », etc…

C’est comme, si leurs croyances, « fausses croyances« , étaient enfermées dans une boite impossible à pénétrer.

Parfois, il arrive même que vos témoignages, vos arguments et exemples, et autres éléments que renforcent par leur croyance initiale (=C’est bien pour eux; C’est mort pour moi). C’est ce que les scientifiques appellent le « Backfire Effect » (l’effet retour de flamme).

C’est ce que des universitaires américains ont révélé lors de la publication de leur étude datant de 2014 sur l’attitude des parents face à la vaccination.

L’étude visait à savoir si différent contenu, pouvait contribuer à faire changer les parents de position par rapport à la vaccination ? L’étude enrôla environ 2000 familles.

Les familles relevèrent un des quatre messages :

A. Une dépliant tiré du Centre pour le contrôle et la prévention des maladies spécifiant qu’il n’y avait aucune évidence du lien entre la triple vaccination rougeole-oreillons-rubéole (ROR) et l’autisme

B. Un dépliant d’information sur les vaccins expliquant les dangers des maladies que le vaccin du ROR est censé prévenir.

C. Des photographies d’enfants ayant souffert desdites maladies (ROR)

D. Une histoire dramatique d’un centre pour le contrôle et la prévention des maladies au sujet d’un bébé qui a failli mourir de la rougeole.

Enfin, un groupe de contrôle ne reçut aucun document.

Le but était de vérifier si les faits, la science, les émotions ou les histoires pouvaient inciter les gens à changer d’avis.

Le résultat fut dramatique: rien du tout. Aucune des interventions ne fonctionna.

La première brochure, centrée sur le manque de preuves reliant les vaccins et l’autisme, semblait réduire les perceptions erronées au sujet du lien, mais elle n’affectait en rien les intentions de vaccination.

Elle a même diminué l’intention chez les parents qui avaient les attitudes les plus négatives envers les vaccins, un phénomène connu sous le nom de « Backfire effect ».

Les deux autres interventions se sont avérées encore plus mauvaises : les images d’enfants malades ont augmenté la croyance que les vaccins causent l’autisme, tandis que le récit dramatique a réussi à augmenter les croyances sur les dangers des vaccins.

Toutes les croyances qu’on a sur le monde qui nous entoure et sur nous-même, ne sont pas égales. En fonction de leur ancrage dans notre cerveau, changer de croyance est plus ou moins difficile.

L’un des moyens efficaces permettant de percer ces fausses croyances, qu’on les gens c’est en leur donnant une motivation suffisante pour vaincre leur instinct.

Vous cherchez un stage ou un emploi au Japon.
Si jusqu’à présent tous ce que vous avez fait n’a pas marché. Et qu’en testant, en changeant votre adresse, votre numéro de téléphone, et votre niveau de langue, vous commencez subitement à recevoir des réponses positives.

Comment allez-vous réagir ?
Allez-vous sourire ? Pleurer de joie ? Sauter au plafond ?
Allez-vous vous sentir motivé et doubler, tripler, quadrupler vos efforts pour combler vos manques ? Que ce soit en anglais, en japonais, ou pour augmenter vos moyens financiers ?

Je ne sais pas l’impact que ça aura sur vous.

Tous ce que je sais et ce que je peux faire, c’est partager mon expérience. Ce qui a marché pour moi, et pour d’autres à qui j’ai conseillé de faire la même chose.

D’autres qui ont appliqué, et qui maintenant sont au Japon avec un travail, ou sont en phase d’apprentissage intensif du japonais chez eu en France, parce que les réponses positives qu’ils ont reçu les ont motivé.

Ou d’autres qui sont en train d’enchainer 3 petits boulots, pour accumuler une montagne de cash et arriver ici pépère financièrement pour réaliser leurs rêves.

Vous n’avez pas à me croire, je n’essaye pas de vous convaincre.
Ce que je vous demande, c’est juste de passer à l’action de faire ce que vous pensez devoir faire pour y arriver. Que ce soit mes conseils, ou ceux d’autres personnes que vous avez vu ou lu sur internet, peu importe, du moment que vous agissez.

Dernier point, agir, passer à l’action une fois ne suffira pas. Vous devez voir ça, comme allez en salle de muscu, ou faire un régime.

Apres une séance de muscu, vous ne pouvez pas vous attendre à voir vos tablettes de chocolat apparaitre ou vos pectoraux bomber sous votre T-shirt mouillé par la sueur.

Pour obtenir ces résultats, il faut retourner en salle, régulièrement. Les athlètes professionnels passent souvent plusieurs heures par jour en salle, et ce tous les jours…

Pareil pour les régimes, ce n’est pas après un jour passé a manger une bonne salade, avec un léger diner que vous allez voir les résultats sur la balance. Il faut continuer de faire ces actions, jour après jour après jour

En fonction de votre engagement, de votre implication, de votre constitution naturelle, vous commencerez à observer les résultats de vos actions régulières plus ou moins rapidement.

Si vous persistez, si vous continuez à postuler, à pousser du poids, à manger sainement, à pratiquer et apprendre le japonais, vous allez changer.
Vous allez changer votre corps, votre situation financière, vos compétences linguistiques, etc…

Il n’y a pas de secret, le seul « raccourci » que je connaisse, c’est d’agir rapidement et massivement. On a tous 16 à 18 heures dans une journée… Tout dépend de comment vous utilisez ces heures…

Chaque minute compte !

Je prépare un livre sur Comment travailler au Japon en 2018 et plus. Ce livre sortira le 2 avril 2018.

Vous pouvez déjà le précommander por une fraction du prix final. Le but de ce livre c’est de vous poussez à passer à l’action et réaliser vos objectifs au Japon.

Si vous avez du mal à passer à l’action, ce livre va vous aider en briser les cadenas qui serre vos chaînes.

Si vous êtes déjà dans l’action, si vous avez déjà commencer à postuler, ce livre va vous aider à affiner votre approche et obtenir de meilleurs résultats tout en vous donnant la motivation nécessaire pour continuer, jusqu’à atteindre vos objectifs.

cliquez sur ce lien pour précommander votre guide

Précommander

Peace & Action
(。•̀ᴗ-)و ✧

Wilde.

Sources :

Youtube
New Yorker

A lire absolument :

Visajapon — le blog pour rester motivé et poursuivre ses rêves au Japon.

Passez à l'Action, rester productif et motivé pour transformer vos projets au Japon en réalité. Tous au Japon!