Travailler au Japon pendant ses vacances

Vous avez pour projet de partir au Japon cet été ? Vous envisager d’y passer 2 à 3 mois, mais tant qu’à faire vous vous dites pourquoi ne pas essayer d’y travailler ?
Vous gagnerez ainsi quelques sous et en plus vous aurez une expérience à rajouter sur votre CV…

Dans les lignes qui suivre je vais essayer de passer en revue les options possible…

Travail au noir au Japon

detente au japon

[dropcap_2] L [/dropcap_2] e Japon n’échappe pas à la règle, à partir du moment où il y a du travail légal, le travail illégal fait surface.

Pour de multiples raisons il est possible[highlight] (mais fortement déconseillé) [/highlight] de travailler au noir au Japon. Que ce soit pour des raisons de coups, de temps, de papiers, de facilité, le travail au noir existe au Japon comme dans d’autres pays.

Contrairement à ce que l’on pourrai penser les étrangers ne sont pas les seuls à travailler au noir. Beaucoup de japonais font également partie du lot. Que cela soit pour des périodes courtes ou plus longues. Cette fraude au travail peut émerger dans n’importe quel type d’entreprise, des plus petites au plus grandes.

Bien évidemment les cas les plus fréquents sont dans les domaines de la restauration, des boites de nuits du faites notamment, du temps de travail, de la nécessité d’avoir une certaine flexibilité. Mais également de faites de certaines restriction notamment au niveau du visa pour ceux qui sont par exemple en Working Holiday ou étudiants.

Pour des raisons évidentes de légalité, je ne vais pas vous dire comment trouver un travail au noir (en même temps c’est pas compliqué non plus…). En revanche, je vais vous suggérer comment le contourner…

Stage au Japon

shinkansen2

[dropcap_1] S [/dropcap_1] ’il n’est pas légalement possible de travailler avec un visa touriste. Il est légalement possible de faire un stage. Il me semble que ce stage doit être non-rémunérer mais à vérifier auprès de l’ambassade du Japon de votre pays.

Pour effectuer un stage au Japon non rémunérer d’un période inférieur à trois mois, selon votre nationalité, il n’est pas nécessaire de faire les démarches pour l’obtention d’un visa. Vous n’avez qu’à prendre votre billet d’avion, débarquez au Japon et l’on vous tamponnera le statut visa touristique ou « Temporary visitor ».

Ce dernier inclus toutes une série de statut allant de :

  • Voyage d’affaire,
  • Voyage scolaire,
  • Etudes courtes,
  • Visites familiales et amicales,
  • Conférences & Séminaires,
  • Tourisme,
  • Et bien sur Stages

[dropcap_1] S [/dropcap_1] i vous avez prévu de rester 2 mois au Japon, vous pouvez visiter pendant 1 mois le pays, et passer l’autre à travailler. Vous pouvez vous aidez des ressources de cet article pour trouver un stage. Mais si votre but est simplement d’améliorer votre niveau de langue et/ou de vous faire un peu d’argent de poche, il sera beaucoup plus simple de faire du porte à porte. En particulier si vous voulez travailler dans la restauration, au contact du client. Ce sont le genre d’expérience qui aide énormément pour la suite.

Pour trouver un job il suffit d’entrer dans tous les endroits qui vous intéressent ou lorsqu’il y a indiqué :

「募集中」ぼしゅうちゅう(boshuuchuu) = Embauche

Avec ou sans CV si vous maîtrisez un peu le japonais, ou que vous démontrer votre volonté de travailler çà devrais le faire.

Pour la paie, quand il y en a ce sera en espèce. Quand il n’y en a pas, le patron s’arrangera pour vous rembourser au moins vos frais de déplacement ainsi que vos frais restaurations. C’est pas mal, puis [highlight] il y a la ligne en plus sur le CV qui fera que vous sortirez du lot par la suite. Mais au-delà de ça il y a le japonais qui s’est amélioré, l’aventure humaine et l’expérience acquise au Japon. [/highlight]

SONY DSC

 

Vous saurez alors si vous voulez vraiment travailler au Japon ou non. Une sorte de mini test en situation. En tout cas, il n’y a rien à perdre à essayer.

 

Wilde

M

A lire absolument :

Visajapon — le blog pour rester motivé et poursuivre ses rêves au Japon.

Passez à l'Action, rester productif et motivé pour transformer vos projets au Japon en réalité. Tous au Japon!