Visajapon : Mon processus d’écriture (mystique) d’article enfin révélé…

Vous suivez VISAJAPON depuis et moment ? Vous vous demandez comment j’ai fait pour passer d’un article toutes le 2, 3 semaines à un article par jour 5 fois par semaines ? J’ai changé… Lol.

Mais bien plus encore, dans les lignes qui suivent je soulève le futon sur ma méthode ultra mystique d’écriture…

Cet article n’a pas grand chose à voir avec le Japon. Mais j’ai pensé que ce serait sympa d’aborder autre chose qui pourrait vous servir. Si vous avez du mal à vous discipliner. Si vous avez du mal à avancer dans vos projets. Si vous êtes aussi mauvais que moi en Français. Si vous voulez écrire pour votre blog, journal ou même un livre… Alors les lignes qui suivent vont peut-être vous aider…

visajapon (208)

Bienvenue sous le futon…

 

Pour ceux qui me suivent depuis un moment. Vous avez remarqué que pas mal de choses ont changé sur VJ. En quelques semaines, je suis passé d’un blog pseudo périodique. Avec aucune fréquence ou périodicité réel, je pouvais faire des semaines sans publier un article de blog. A un blog machine, ou je publie un article par jour.

Au delà de l’accomplissement personnel, ce qui me réjouis le plus c’est de pouvoir partager plus de choses. Des expériences, des réflexions, des astuces, des points de vue et surtout une philosophie qui me tient à cœur. Faites votre plan, agissez et n’abandonnez jamais avant d’avoir réussi.

Je me bats tous les matins pour vous montrez, par l’exemple que c’est possible. C’est quelque chose que je fais avec plaisir. Vous ne pouvez pas savoir comment c’est motivant de recevoir des emails de remerciement. De savoir qu’a travers ce contenu, j’ai aidé à trouver un baito, un stage ou un emploi au Japon, le rêve de toute une vie pour beaucoup. C’est vraiment formidable, et ça fait chaud au cœur.

Alors comment j’ai réussi à « Walk the talk » comme disent les américains ? Et à enfin faire ce que je dis. A savoir, être discipliné…

visajapon (141)

La premier étape : Je dors plus tôt.

 

Il y a encore quelques semaines. Je me m’endormais souvent après 1h du matin. En faisant ça, il est difficile de se réveiller à 6h et d’avoir la tête suffisamment hors du cul pour pondre quoi que se soit de vraiment intéressant.

En me couchant plus tôt, au plus tard 22h30. Et en m’assurant qu’à 23h j’ai les yeux fermé. Je me mets en condition pour me réveiller à 5h sans avoir envie de me rendormir. Je suis frais. Et je peux attaquer ma journée du bon pied.

visajapon (65)

Deuxième Etape : musique de fond.

 

L’une des choses qui m’a énormément aidé surtout à mes débuts. C’est de mettre une musique de fond. Attention, pas n’importe quelle musique. Une musique qui vous fasse vibrer. Une musique qui vous touche émotionnellement. Que lorsque vous écoutez, vous avez la chaire de poule. Bref une musique qui vous prend aux tripes.

C’est important car les émotions sont un facteur très important dans le passage à l’action. Lorsque vous avez des émotions fortes. C’est dans à ce moment-là que vous agissez.

Quand vous en avez assez d’échouer. Quand vous êtes fâché avec vous-même. Quand vous aimez quelqu’un ou quelque chose à la folie. Quand vous voulez prendre votre revanche ou en finir avec une situation insoutenable, qui vous révolte…

Ainsi vous avez des gens qui descende dans la rue, pour protéger leur acquis ou protester… C’est la peur – une émotion – qui les poussent à défiler… Pareil lorsque qu’un pays gagne une coupe d’une monde…

Bref l’émotion est vraiment un facteur important. Mais en général c’est difficile de la garder longtemps. Pour ça j’ai un truc tout bête..

Aussi bizarre que ça puisse paraître. Tout au long de l’écriture, je répète cette musique en boucle. Cela peut durer facilement deux heures.

En écoutant la même musique cela me permet de ne pas sortir du « Flow ». Je reste concentrer sur la tâche en cours. C’est en presque magique. Surtout quand vous écrivez et que les mots viennent tout seuls.

correspondants japonais en fuite

Troisième Etape : l’inspiration.

 

C’est l’étape la plus dangereuse. En effet, sans inspiration rien n’est possible. Vous pouvez vous lever tôt. Vous pouvez avoir tout préparé, mais sans inspiration, vous ne pourrez rien aligner sur le papier… Mais j’ai une antisèche…

Il y a deux choses. La première ce sont les idées que je stocke. Lorsqu’une idée me viens que je la note dans une application ou un carnet. Et lorsque je n’ai rien sous la main. Par exemple quand je suis sous la douche. Je la mémorise d’une façon assez particulière…

 

Inception Japon

 Memory Palace

 

Je la mets dans ce que j’appelle mon « Memory Palace«  (Palace Mental). Pas de panique, rien d’ésotérique la dedans. C’est une technique de mémorisation très ancienne. Les anciens égyptiens et les grecs l’utilisaient déjà. Certain appellent aussi cela Mind Map. Même si la définition a un peu changé aujourd’hui…

A l’origine, l’idée était la suivante. Prenez un chemin que vous fréquentez tout le temps ou que vous connaissez déjà par cœur.

Par exemple, le chemin pour aller à votre ancienne école primaire. Sur votre route, placez y des objets, des idées ou toutes choses que vous voulez mémoriser. Pour vous souvenir, vous n’avez plus qu’à parcourir le même chemin et y retrouvez les objets, idées, actions que vous avez disposé tout le long. C’est aussi simple que ça.

Vous pouvez ainsi créer autant de carte mental que vous le souhaitez.
Certain utilisent carrément les cartes de jeux vidéos qu’ils ont rodés pour y placer leurs précieux.

Vous pouvez extrapoler cela en créant un palace mental à partir de rien.  L’idée est la même. Seulement, au lieu de prendre un lieu que vous connaissez et qui existe. Vous créez votre propre palace de toutes pièces.

10 en investissez en vous meme

Excel + Luck

 

Le deuxième outil que j’utilise est plus terre à terre (ou plutôt digital). C’est un simple fichier Excel. Cette liste, m’indique simplement des idées de thèmes sur lesquels écrire. Ça dépanne lorsque vous ne savez plus trop quoi dire ou écrire. Mais ce n’est pas tout…

Le problème des listes c’est que souvent on a bien du mal à choisir le thème sur lequel écrire. Pour ça, la solution que j’utilise est simple. J’utilise un dés. J’utilise un logiciel ou application générant un nombre au hasard. Ça permet de se mettre à la tâche sans trop se poser de questions.

 

billet-japon-pas-cher

Quatrième étape : le plan & écriture.

 

Avoir un sujet c’est cool. Mais il est facile de rester bloqué devant une page blanche. Encore ce même problème, et pour y remédier l’idéal c’est d’avoir un plan sous forme de questions.

En suivant un plan prédéfini, vous n’avez plus la difficulté de savoir quoi écrire. Tous ce qu’il vous reste à faire, c’est de répondre aux questions. De pondre votre contenu et de relier les points. Un peu comme les dessins d’enfants.

apprendrelejaponais (2)

 Relecture

 

Une fois que vous avez votre premier brouillon. Il suffit de le relire plusieurs fois. Pour corriger les fautes de syntaxes et d’orthographes. De relire également à haute voix pour vérifer aue votre texte n’est pas difficile à lire. Plus votre texte est compliqué et plus il est difficile à comprendre.

Enfin, faites le relire par une personne extérieure qui pourra détecter les fautes mieux que vous qui êtes plongés dans le contenu.( Je zappe souvent ces étapes… mais ne faites SURTOUT PAS comme moi !! )

Le japon est il une drogue (4)

Remarque

 

Je ne fais pas ou peu de recherche. Parce que ça prends du temps que je n’ai pas. Si je dois faire une recherche. C’est après avoir écris. Pour vérifier des chiffres, apporter des exemples ou des avis contraires. Effectuer ces recherches uniquement après la phase d’écriture facilite l’écriture. Car vous n’êtes pas perturbé dans le flot de votre écriture.

voyager-aujapon-tout-seul

BONUS : Ne vous censurez pas !

 

Une dernière chose, qui est de la PLUS HAUTE IMPORTANCE : Ne vous censurez pas.

Ce n’est pas à vous de juger si votre article est bon ou mauvais. Ce n’est pas parce que vous, vous savez que tout le monde sait. Ce n’est pas parce que le d’information que vous donnez semble couler de source, que tout le monde en a connaissance.

Dites vous que, de toutes façons, quel que soit l’article que vous allez écrire. Il y aura TOUJOURS des mécontents. TOUJOURS. On ne peut pas plaire à tout le monde. Ça ne sert à rien de se faire des films.

 

Vous avez une idée ? Ecrivez-là. Partagez là. Un jour, des chanceux tomberont sur vos articles ou écrits et vous remercieront. Donc n’hésitez pas. Foncez.
Il y a plein de chose à dire sur l’écriture d’article et l’écriture en général mais je vais m’arrêter la pour aujourd’hui.

 

Allez au boulot et bon weekend.

Wilde.

Pour vous aider à bien démarrer ou progresser dans votre l’apprentissage du Japonais. Je vous offre ce livre, (normalement vendu 2,99), dans lequel j’aborde les 4 piliers pour apprendre le japonais en autodidacte.

Vous pouvez télécharger votre copie ici

Télécharger

Apprendre_le_Japonais_en_Autotdidacte - cover

Le truc c’est de lire, et ensuite d’appliquer.
J’ai essayé de rendre la lecture facile et le plus intéressant possible.

J’espère que cela vous permettra de passer à un autre niveau. Ayez confiance en vous!

Télécharger tout ici :

Télécharger le livre complet


A lire absolument :

Visajapon — le blog pour rester motivé et poursuivre ses rêves au Japon.

Passez à l'Action, rester productif et motivé pour transformer vos projets au Japon en réalité. Tous au Japon!