Avant d’avoir un appartement, avant d’ouvrir un compte en banque, avant de rechercher un emploi, il vous faut absolument un numéro de téléphone japonais pour être joignable.
Sans numéro de téléphone, vous aurez du mal à louer un appartement tout seul, de même pour ouvrir un compte, ou faire quelques autres transaction qui requiert un numéro.
D’où l’importance d’avoir un numéro de téléphone japonais. Au moment ou j’écris ces lignes, avril 2018, dans bien des situations (pour ne pas dire toutes), on n’a même plus besoin de numéro fixe. J’ai personnellement résilié ma ligne fixe il y a 6 mois.
Ça ne pose aucun problème, à partir du moment ou vous avez un numéro de portable local, sur lequel vous êtes joignable (on vous appellera souvent pour vérifier que vous décrochez bien, ou que ça sonne). C’est tout ce qui compte.
L’idéal, ce serait de se procurer un téléphone dès votre arrivé au Japon. Le jour même, ou les jours suivants. Pour cela, vous n’avez pas besoin d’avoir une adresse permanente, l’adresse de votre hôtel ou celle de votre auberge de jeunesse suffit.
Par contre, pour établir le contrat, il vous faudra absolument votre passeport et votre Zairyu Card, que vous obtiendrez en arrivant.
Ensuite, vous aurez le choix entre prendre une SIM card japonaise, à insérer dans votre portable, et acheter un portable tout neuf. Les prix et les offres variant fortement en fonction des périodes, je ne peux malheureusement pas vous aider sur le choix.
En revanche, je peux vous conseiller ce site Internet
Comparateur de cartes SIM:
http://kakaku.com/mobile_data/sim/
Comparateur de téléphone portable:
http://kakaku.com/keitai/
Kakaku.com c’est le site leader de comparaisons au Japon. Si vous cherchez à comparer des produits, ou services, que ce soit de l’électroménager, appareil photos, abonnements téléphonique, cartes de crédit, contrats d’assurance, voitures, chaussures, voyages, déménagement, etc…vous pouvez comparer tout ça sur Kakaku.com
Donc je vous recommande fortement ce site pour toutes vos achats. Quand vous avez besoin de faire une comparaison, pour vos achats, vous allez sur ce site et vous regardez les prix. Vous voyez quelles sont les recommandations, le classements des ventes, etc…
Vous pouvez même vous en servir comme outil de négociation pour faire baisser les prix dans les grands magasins d’électroménagers.
Depuis quelques années, les MVNOs ont gagné en intérêt auprès des jeunes japonais, grâce à des prix agressifs. Maintenant, même les opérateurs historique comme Docomo et Au, ont sortie des offres très attractives pour combattre à armes égales.
Du coup, vous pouvez trouver des abonnements téléphonique pour pas cher comparer à il y a quelques années, ou le cartel faisait la loi. Enfin bref, voila quoi.
Trouver un abonnement qui vous convient, ou prenez le téléphone de votre choix, ça vous sera indispensable pour la suite de votre aventure japonaise.
Peace & Action
(。•̀ᴗ-)و ✧
Wilde.
A lire absolument :
- Acheter un Téléphone portable au japon en 2013
- VisaJapon dans la presse japonaise
- Acheter un billet d’avion moins cher pour le Japon
- Achats d’électroniques au Japon : Comment ne pas se faire arnaquer ?
- Les outils pour apprendre le japonais efficacement ?
- Visa Vacances Travail : 8 choses à ne pas oublier avant de partir
- Mes 2 cents sur passer le permis de conduire au Japon…(attention ça coûte!)
- Que faire si un distributeur automatique ne marche pas au Japon
- Vivre au Japon – Jour 2 : Comptes en Banques
- Vivre au Japon – Jour 3 : La Bouffe