Disons que vous débarquez avec un visa de Stage, un Visa Etudiant ou un Working Holiday. Vous trouvez une boite prête à vous embaucher en CDI. Vous arrivez à la fin de la période d’essai et ils sont contents de vous. Ils sont maintenant prêts à vous confirmer dans vos fonctions. Mais avant ça, vous devez changer de visa…
Voici comment changer de visa (ou plutôt de statut)
Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe une multitude de statuts sous lesquelles vous pouvez travailler. En fonction de votre emploi, vous aurez accès à l’une ou l’autre des catégories. Si vous êtes dans l’informatique, ou la mécanique, le solaire, vous tomberez probablement dans la catégorie « Engineer », et ceux quel que soit votre niveau d’étude.
Si vous êtes dans le marketing, la Finance, l’enseignement du Français, vous tomberez probablement dans la catégorie « Specialist in Humanities ». C’est un peu au cas par cas, donc le mieux, c’est toujours de demander confirmation a l’immigration ou une personne qui s’y connait, comme un avocat spécialisé dans le domaine, ou un DRH.
Une fois que vous savez la catégorie dans laquelle vous voulez travailler. Deux options s’offrent à vous :
- Faire votre demande de visa sur place.
- Rentrer et faire votre demande de visa.
L’avantage de faire son changement de statut sur place, c’est évidemment le cout. Vous n’avez pas à payer le billet d’avion Aller-Retour. Cette solution est possible même si vous avez un Working Holiday visa.
C’est marque noir sur blanc sur le site de l’ambassade que c’est impossible.
Mais ça ne l’est pas… si vous cherchez sur le net, vous trouverez un certains nombres des français (dont je fais partie) qui l’ont déjà fait sans sortir du territoire…
Pour ma part, c’était un choix assez logique, car je n’avais pas de billet Retour… Donc dépenser pour 2 billets, sachant que les AR au départ du Japon sont souvent plus cher que leurs équivalent, France-Japon. Le choix était vite fait.
Mais si vous avez déjà un billet de retour, que vous aviez prévue de voir votre famille et vos potes pour les fêtes ou autres. Vous pouvez toujours opter pour la solution 2. Commencer vos démarches aux Japon, mais rentrer dans votre pays pour faire votre visa de travail avant de revenir.
Bref, c’est vous qui voyez.
Maintenant, commence ça se passe ?
1. Changement de statut sur place
Pour faire votre changement sur place, vous aurez besoin de l’aide de votre entreprise. Non pas de son aide financière, mais qu’elle vous fournisse 4 documents et qu’elle vous tamponne 2 formulaires. C’est tout.
Les documents que votre Boite doit vous donner.
- Brochure/Plaquette de l’entreprise (1 page suffit).
- Photocopie du certificat d’imposition fiscal de l’année précédente
- Lettre de proposition d’embauche / Certificat de travail
- Contrat de travail avec le montant du futur salaire inscrit.
- Les formulaires de l’immigration tamponnés par la société.
Les documents que vous devez donner réunir
- Votre Passeport
- Photocopie du Visa en cours
- Photocopie de votre Zaryu card (si vous en avez une)
- Photocopie de vos diplômes avec une traduction japonaise (pas besoin de traduction certifié, vous pouvez les traduire vous-même)
- 1 photo (4cm x 3cm)
Une fois que vous avez tous ces documents, vous mettez tout ça dans une pochette plastifie, vous scannez le tout au cas où le dossier se perd… on ne sait jamais.
Puis vous allez déposer le tout à l’immigration de votre région.
Si tout se passe bien, que votre demande est acceptée. On inscrira un petit papier dans votre passeport, spécifiant que vous ne devez pas quitter le territoire tant que votre demande n’a pas aboutis.
Si votre statut arrive à terme, cela vous permettra de rester au Japon sans que vous ne deveniez hors la loi. Vous éviterez donc l’Overstay grâce à ce petit papier.
Selon la période, la procédure peut prendre 1 à 3 mois avant d’aboutir. Si votre demande est acceptée, vous recevrez une convocation à l’immigration pour effectuer votre changement de statut. Vous aurez à payer le timbre fiscal demande, quelque chose dans les 3000 ou 4000 yens.
C’est tout ce que vous aurez à payer, pour changer de statut. Comme quoi, l’idée que ça coute cher pour les boites… c’est du délire. Ça demande 4 papiers, et deux Hanko pour la boite, et pour vous, 4, 5 photocopies, une photo et 4000 yens…
2. Rentrer et faire votre demande de visa
Vous avez déjà des plans prévus à la maison. Vous décidez donc de rentrer avant de repartir. Dans ce cas-là, votre boite, ou vous-même devez faire les démarches pour obtenir un « CoE », ou « Certificate of Eligibility ».
C’est un papier format A5 qui associer à votre dossier de demande de visa de travail pour le Japon, permettra à l’ambassade du Japon de votre pays de vous délivrez votre visa sous 3 a 5 jours.
Ce papier ne peut être fait à l’étranger. Il faut absolument le demander au Japon, donc encore une fois, ou vous, ou quelqu’un de votre boite doit se charger de faire les démarches auprès du bureau d’immigration de votre région.
L’idéal ce serait de faire les démarches avant de partir, quitte à le recevoir chez vous au Japon et rentrer dans votre pays avec. Sinon vous pouvez toujours le faire réceptionner a votre entreprise, et avoir quelqu’un l’envoyer chez vous en France ou ailleurs.
J’ai déjà détaillé les démarches dans cet article.
A ce CoE, vous n’aurez qu’à ajouter les papiers que l’ambassade du Japon vous demande.
- 1 formulaire de demande de visa (disponible en anglais uniquement) / Modèle explicatif
- 1 photographie d’identité (format 35 mm x 45 mm accepté) de bonne qualité datant de moins de 6 mois à coller sur le formulaire.
- Passeport original en cours de validité (non biométrique accepté), lisible en machine, + photocopie de la page d’identité
(Pour les réfugiés, le Titre de Voyage doit avoir une validité supérieure à 6 mois au moment du dépôt de la demande de visa.) - Titre de séjour (sauf membres de l’Union Européenne) accompagné de sa photocopie recto-verso
Entre nous, faire le dossier, le déposer à l’immigration, c’est vraiment la partie la plus facile. L’attente est stressante, car on espère que ça va marcher. Surtout quand on n’a pas un parcours sans faute, quand on a des trous, ou quand nos diplômes ne collent pas avec la demande de visa, on a des doutes.
Mais vous avez déjà fait le plus difficile. Vous avez trouvé un job au Japon. Si ça ne marche pas cette fois, vous n’aurez qu’à recommencer avec une autre boite. Apres tout, vous l’avez déjà fait une fois… Alors vous pouvez le refaire.
Et quand ça passe, on est tout content. On sourit, la vie est belle, une nouvelle vie au Japon vous attends… ou plutôt continue… Bref, vous avez réussi.
C’est ce que je vous souhaite, si c’est ce que vous aussi vous voulez. Pour ça, il n’y a pas de raccourcie. Vous devez soutenir vos ambitions par les actions que vous faites tous les jours…
- Si tous les jours, vous faites un petit peu,
- tous les jours un CV d’envoyé,
- tous les jours une leçon de japonais vue,
- tous les jours une discussion de 30 minutes avec un correspondant/amis japonais.
- tous les jours vous bossez ou étudiez votre domaine…
Si vous faites un petit peu tous les jours, je vous assure que d’ici quelques mois, vous aurez votre visa de travail et votre vie de rêve au Japon. Ce n’est pas compliqué…
Et avec le temps… le Japon aura surement besoin de vous…
Je discutais avec un français qui travaille dans la boulangerie.
Il me disait que son patron ne trouvait plus d’employé au Japon.
Il a beau augmenté les salaires…
Il ne trouve plus personne au Japon.
Il est donc obligé d’aller chercher ses employés au Vietnam…
Aujourd’hui ce sont les combini, les boulangeries qui vont chercher leurs mains d’œuvre a l’étranger, mais demain… ce seront les consultants, les ingénieurs, les vendeurs, les architectes, les gestionnaires, et autres…
Bossez votre japonais, renforcez votre anglais, et devenez bon dans votre domaine. Vivre au Japon ne sera plus un rêve, un objectif ou un projet, ce sera votre réalité, votre vie.
Je vous attends pour boire un verre ou deux, si vous passez/ou êtes à Tokyo. ^-^v
Peace & Action
(。•̀ᴗ-)و ✧
Wilde.
A lire absolument :
- Changer un visa Vacances-Travail pour un visa Travail sans sortir du Japon
- Sponsoriser son visa de travail au japon ?
- Comment passer d’un visa de vacances-travail, Working-Holiday ou PVT, à un visa de travail…sans sortir du territoire japonais (et sans se noyer) ?
- Devenir Résident Permanent au Japon – Le PR
- Les démarches pour devenir Résident Permanent
- Quel visa ou statut pour vivre au Japon sur le long terme ?
- Certificate of Eligibility COE au Japon, 8+1 étapes
- Mentir sur son CV au Japon ?
- Dois-je faire une fac de japonais
- Faire ou ne pas faire un baito de prof de français au Japon ?