Vivre au Japon, une idée folle ?

Il y a plus de 10 ans maintenant (13 exactement), une idée folle a traversé mon esprit et s’est imprégnée dans ma tête. Vous savez un petit peu comme dans ce film,… heur il me semble que c’était Inception de Christopher Nolan.

Je ne vais pas spoiler le film pour ceux qui ne l’ont pas vue mais cette idée folle à changer ma vie, ou du moins elle l’a orienté dans un certain sens…

 

Inception… 2000

Inception Japon

[dropcap_2] A [/dropcap_2]  cette époque j’étais encore en 3e au collège. Je n’étais pas spécialement bonne élève, plus que moyen toujours limite pour passer en classe supérieur sans avertissement de travail (mais cela n’allais pas durée, le lycée fut plutôt mouvementé pour moi). J’aimais bien le basket, la natation et le karaté. Je pratiquais d’ailleurs tous ces sports en tant que loisirs et passe temps.

J’habitais alors une de ces cités qu’on trouve en banlieue de Paris, avec sa dalle, ses commerces, ses tours, ses trafics, ses terrains de football et de basket entourés d’herbe pleine de crottes et de pisse de chiens. Dans laquelle mes amis et nous nous étendions après une partie de basket essouflante en rêvant que la mairie nous installe un point d’eau pour nous éviter de remonter chacun son tour vider nos petits frigos des seules bouteilles qui se battaient en duels.

Etant en troisième, je devais faire des choix déterminant pour la suite de mes études en 2nd, quelles options, pour quelle filière, pour quelles études supérieurs pour quels emplois, pour quel avenir ? Bref les questions par lesquelles nous sommes tous passés.

Depuis le CP et jusqu’en 4e  je pensais faire médecin. Mais mes notes ayant chuté l’année mon amour pour l’école avec. Huit ans d’études après le bac, cela ne me paraissais plus fait pour moi. J’avais alors envisagé de faire un parcours plus court mais tout aussi gratifiant et rémunérateur : ingénieur, bac+5.

Et puis le Japon, que j’avais découvert via le Club Dorothée, les animés, puis les mangas lues en vistesse au supermaché, puis à la bibliothèque municipale, avait commencé à faire son chemin dans ma tête. Je crois que tout à basculer avec la découverte de GTO (Great Teacher Onizuka) de Toru Fujisawa.

The crazy idea…

GTO

 

[dropcap_1] C [/dropcap_1] e manga était tellement des barres, tellement d’actualité pour moi à l’époque, qu’une fois que j’eu fini de lire tous les tomes disponibles de la bibliothèque municipale. Je n’eu qu’un seule idée :

EN SAVOIR PLUS SUR LE JAPON

Son histoire, sa culture, ses coutumes, son art culinaire, ses habitants, sa géographie, tout ce qui était possible de savoir sur lui. Je me suis donc retrouvé téléporter au rayon guide voyage. Là se trouvais un petit guide sur le Japon dont je ne me souviens plus du nom mais dont j’ai abattu les chapitres, un par un par, retourné les images unes à unes en l’espace d’une ou de  deux nuits.

Le plus amusant étant de retrouver des références géographiques que j’avais déjà lue dans GTO. J’étais comme un petit fou tout seul dans mon coin…

Non shinjuku c’est comme ça !! Terrible ! !

Harajuku ! hum çà casse des briques tout çà !

C’est quoi çà  ? Sushi ? Sukiyaki ? Faut que je tapes dedans y a pas moyen !!

Ainsi le week-end suivant je fesais découvrir à mes potes le fameux manga qui me fesais pisser de rire. Et lentement mais sûremment s’ancrait cette idée…

Il faut que j’aille au Japon pour voir… puis ensuite pourquoi pas y vivre quelques temps… ah oui et gagner beaucoup de sous aussi….

En faite, je commençais tout juste à m’intéresser à l’euro et je m’amusais souvent à imaginer le salaire que je souhaiterai avoir plus tard. Donc tout logiquement j’ai rapidement préciser à mon rêve en terme de temps et d’argent, de je veux vivre au Japon pour quelque temps je suis passé à :

Je veux vivre au Japon à 26 ans, gagner plus de 3000 euros par mois en tant qu‘ingénieur

A cette époque dans ma situation, c’était un peu comme dire je vais aller sur la lune. On me voyais comme un fou, mais j’assumais ce statut. Je préférais être fou que raisonnable pour ne pas limité ma vision à la cité et l’avenir tout tracé qui était celui de pas mal de grand frêre et d’autres camarades 🙁

 

Action

route de nuit 512

[dropcap_1] A [/dropcap_1] près avoir fixé cet objectif, je ne suis pas resté les bras croiser. Je me suis alors empressé de me renseigner sur toutes les voies qui pourraient m’y emmener. Je n’ai plus ensuite eu qu’à suivre cette carte ou j’avais tracé mon point de départ et mon point d’arrivé.

Le chemin que j’ai emprunté fût plutôt tordu voir parfois très sinueux ( vous le découvrirez très bientôt… plus en détails que sur ma page à propos). Mais je n’ai jamais abandonné, n’y même pensé une fois à renoncer à cette idée folle. J’étais persuadé que j’allais réussir même si cela allait me prendre un certain temps. Dans mes plus grands moments de doute, je prenais une grande respiration et je vidais mon esprit.

Sans mars et sa repart… (petit lol)

Je sais c’est pas marrant mais c’est sortie tout seul vous m’excuserer lol !

 

Au final après 10 ans plus tard donc en 2010, j’ai réaliser mon rêve de vie d’ingénieur +3000 euros /mois au Japon.

Comment ?

J’ai transformé mon rêve en projet, mon projet en minis-objectifs que j’ai abattue les uns après les autres pour transformer mon rêve de gosse en réalité concrète. Avec quelques raté au passage bien sur, mais je n’ai pas à me plaindre pas de regret non plus.

 

Conclusion

[dropcap_2] S [/dropcap_2] i vous voulez quelque chose[highlight] définissez le clairement [/highlight] , pour qu’il soit le plus palpable possible. Vous devez pouvoir fermer les yeux et imaginer la situation ou la chose que vous rêvez. Plus votre rêve est défini, spécifique, concret, plus il vous sera simple de faire des recherches et d’élaborer une stratégie pour l’atteindre.

 

Questions

Et vous, quelles sont vos rêves ?

Quelles sont les obstacles qui vous empêchent d’y parvenir ?

Quelles sont vos solutions que vous avez envisagé ?

 

 

A lire absolument :

Visajapon — le blog pour rester motivé et poursuivre ses rêves au Japon.

Passez à l'Action, rester productif et motivé pour transformer vos projets au Japon en réalité. Tous au Japon!