Il y a plus de 10 ans maintenant (13 exactement), une idée folle a traversé mon esprit et s’est imprégnée dans ma tête. Vous savez un petit peu comme dans ce film,… heur il me semble que c’était Inception de Christopher Nolan.
Je ne vais pas spoiler le film pour ceux qui ne l’ont pas vue mais cette idée folle à changer ma vie, ou du moins elle l’a orienté dans un certain sens…
Inception… 2000
[dropcap_2] A [/dropcap_2] cette époque j’étais encore en 3e au collège. Je n’étais pas spécialement bonne élève, plus que moyen toujours limite pour passer en classe supérieur sans avertissement de travail (mais cela n’allais pas durée, le lycée fut plutôt mouvementé pour moi). J’aimais bien le basket, la natation et le karaté. Je pratiquais d’ailleurs tous ces sports en tant que loisirs et passe temps.
J’habitais alors une de ces cités qu’on trouve en banlieue de Paris, avec sa dalle, ses commerces, ses tours, ses trafics, ses terrains de football et de basket entourés d’herbe pleine de crottes et de pisse de chiens. Dans laquelle mes amis et nous nous étendions après une partie de basket essouflante en rêvant que la mairie nous installe un point d’eau pour nous éviter de remonter chacun son tour vider nos petits frigos des seules bouteilles qui se battaient en duels.
Etant en troisième, je devais faire des choix déterminant pour la suite de mes études en 2nd, quelles options, pour quelle filière, pour quelles études supérieurs pour quels emplois, pour quel avenir ? Bref les questions par lesquelles nous sommes tous passés.
Depuis le CP et jusqu’en 4e je pensais faire médecin. Mais mes notes ayant chuté l’année mon amour pour l’école avec. Huit ans d’études après le bac, cela ne me paraissais plus fait pour moi. J’avais alors envisagé de faire un parcours plus court mais tout aussi gratifiant et rémunérateur : ingénieur, bac+5.
Et puis le Japon, que j’avais découvert via le Club Dorothée, les animés, puis les mangas lues en vistesse au supermaché, puis à la bibliothèque municipale, avait commencé à faire son chemin dans ma tête. Je crois que tout à basculer avec la découverte de GTO (Great Teacher Onizuka) de Toru Fujisawa.
The crazy idea…
[dropcap_1] C [/dropcap_1] e manga était tellement des barres, tellement d’actualité pour moi à l’époque, qu’une fois que j’eu fini de lire tous les tomes disponibles de la bibliothèque municipale. Je n’eu qu’un seule idée :
EN SAVOIR PLUS SUR LE JAPON
Son histoire, sa culture, ses coutumes, son art culinaire, ses habitants, sa géographie, tout ce qui était possible de savoir sur lui. Je me suis donc retrouvé téléporter au rayon guide voyage. Là se trouvais un petit guide sur le Japon dont je ne me souviens plus du nom mais dont j’ai abattu les chapitres, un par un par, retourné les images unes à unes en l’espace d’une ou de deux nuits.
Le plus amusant étant de retrouver des références géographiques que j’avais déjà lue dans GTO. J’étais comme un petit fou tout seul dans mon coin…
Non shinjuku c’est comme ça !! Terrible ! !
Harajuku ! hum çà casse des briques tout çà !
C’est quoi çà ? Sushi ? Sukiyaki ? Faut que je tapes dedans y a pas moyen !!
Ainsi le week-end suivant je fesais découvrir à mes potes le fameux manga qui me fesais pisser de rire. Et lentement mais sûremment s’ancrait cette idée…
Il faut que j’aille au Japon pour voir… puis ensuite pourquoi pas y vivre quelques temps… ah oui et gagner beaucoup de sous aussi….
En faite, je commençais tout juste à m’intéresser à l’euro et je m’amusais souvent à imaginer le salaire que je souhaiterai avoir plus tard. Donc tout logiquement j’ai rapidement préciser à mon rêve en terme de temps et d’argent, de je veux vivre au Japon pour quelque temps je suis passé à :
Je veux vivre au Japon à 26 ans, gagner plus de 3000 euros par mois en tant qu‘ingénieur…
A cette époque dans ma situation, c’était un peu comme dire je vais aller sur la lune. On me voyais comme un fou, mais j’assumais ce statut. Je préférais être fou que raisonnable pour ne pas limité ma vision à la cité et l’avenir tout tracé qui était celui de pas mal de grand frêre et d’autres camarades 🙁
Action
[dropcap_1] A [/dropcap_1] près avoir fixé cet objectif, je ne suis pas resté les bras croiser. Je me suis alors empressé de me renseigner sur toutes les voies qui pourraient m’y emmener. Je n’ai plus ensuite eu qu’à suivre cette carte ou j’avais tracé mon point de départ et mon point d’arrivé.
Le chemin que j’ai emprunté fût plutôt tordu voir parfois très sinueux ( vous le découvrirez très bientôt… plus en détails que sur ma page à propos). Mais je n’ai jamais abandonné, n’y même pensé une fois à renoncer à cette idée folle. J’étais persuadé que j’allais réussir même si cela allait me prendre un certain temps. Dans mes plus grands moments de doute, je prenais une grande respiration et je vidais mon esprit.
Sans mars et sa repart… (petit lol)
Je sais c’est pas marrant mais c’est sortie tout seul vous m’excuserer lol !
Au final après 10 ans plus tard donc en 2010, j’ai réaliser mon rêve de vie d’ingénieur +3000 euros /mois au Japon.
Comment ?
J’ai transformé mon rêve en projet, mon projet en minis-objectifs que j’ai abattue les uns après les autres pour transformer mon rêve de gosse en réalité concrète. Avec quelques raté au passage bien sur, mais je n’ai pas à me plaindre pas de regret non plus.
Conclusion
[dropcap_2] S [/dropcap_2] i vous voulez quelque chose[highlight] définissez le clairement [/highlight] , pour qu’il soit le plus palpable possible. Vous devez pouvoir fermer les yeux et imaginer la situation ou la chose que vous rêvez. Plus votre rêve est défini, spécifique, concret, plus il vous sera simple de faire des recherches et d’élaborer une stratégie pour l’atteindre.
Questions
Et vous, quelles sont vos rêves ?
Quelles sont les obstacles qui vous empêchent d’y parvenir ?
Quelles sont vos solutions que vous avez envisagé ?
A lire absolument :
- Travailler au Japon: Êtes-vous une victime ou un combattant ?
- Working Holiday Japon : vivre avec 500¥ par jour ?
- 3 Trucs Pour Commencer 2017 Et Partir Vivre Au Japon
- Pourquoi partir au Japon maintenant ?
- La meilleure chose qui puisse vous arriver au Japon ?
- Mon parcours de mon premier voyage à mon installation au Japon
- Vivre au Japon – Jour 5 : Réussir UN entretien, c’est tout ce dont vous avez besoin
- Bonne année 2017
- Août !
- 2 rencontres qui ont modifié ma perspective du Japon
Ton expérience est intéressante. Je pense me dirigé vers LEA option japonais l’année prochaine. Suivre un parcours comme le tien (filière « classique » puis apprentissage du japonais a côté), est sans doute plus « rentable » (au niveau de la recherche d’emploi et du revenu mais le problème c’est qu’une fac d’éco de socio et j’en passe me motiverai vraiment pas en sans motivation j’aurai du mal à tenir 5 ans. Pense tu qu’un master en commerce international en parlant japonais pourrai me permettre de baigner dans le japonais ou un peut plus « utopiquement » au japon même?
Définitivement le truc je pense plus que le diplôme c’est la maîtrise de la langue d’une part et l’expérience de l’autre.
Salut,
Ton site est vraiment très intéressant, je suis exactement dans cette situation, à savoir que je suis arrivé au Japon il y a 2 mois et je cherche actuellement un job d’ingénieur logiciel (bien entendu, mon principal problème c’est la langue, j’ai un niveau N4 pour le moment).
J’ai reconnu plusieurs moments par lesquels je suis passé en lisant tes différents articles. On m’a aussi traité de malade quand je parlais de ce projet mais finalement je suis quand même venu au Japon, maintenant il me reste à trouver le moyen d’y rester 😀
Si tu es dans la région de Tokyo/Yokohama, ça pourrait être cool de se rencontrer pour discuter un peu, qu’en dis-tu?!
Shiba
Salut Shiba !
Merci pour ton message c’est sympa.
Oui je suis sur Tokyo. Je te contact par mail pour la suite.
Wilde
Je viens de decouvrir ton blog et je suis juste ebahi ! Juste « BRAVO »
car les experiences sont generalement pareilles. Et comme dit Shiba, ce serait super de se rencontrer pour discuter. Trop de questions a te poser LOL (^^)/
Salut Asiaan Mind merci pour ton message !
Tu es sur Tokyo ?
Salut,
Pour ma part, mon rêve a toujours été mon envie de voyager au Japon. Avant je ne pensais qu’à un simple voyage mais au fil des années, en continuant à me documenter sur la culture, l’actualité du pays, il m’est venu l’idée de vouloir m’y installer pour changer ma vie monotone.
Les obstacles sont surtout le diplôme. Je n’en ai aucun à 22ans. La 1ere voie à laquelle je m’étais attaché mais n’y ayant plus aucun attrait, j’ai stoppé mes études dans le domaine du jeu-vidéo en voulant aller vers l’apprentissage du japonais pour un jour, obtenir un diplôme d’interprète. Le seul soucis la dedans : Je suis belge et il n’y a pas ce genre d’institution de traduction/interprétariat du côté francophone de la Belgique. De la, 2 options s’offrent à moi : Soit partir 3ans(si pas plus) en France dans une université de traduction/interprétariat ou bien de partir au Japon dans un établissement spécialisé pour y apprendre la langue( le choix fût vite fait, à mon sens, mieu vaut partir étudier au Japon pour être mieu imprégné de la langue et de la culture en la mettant chaque jours en application!)
Les solutions actuelles sont pour moi de chercher un travail pour économiser et pouvoir me payer une à deux années d’études là-bas. Mais le hic une fois de plus, c’est qu’avec la crise actuelle, il est difficile pour nous les jeunes de trouver du travail. J’ai bientot 22ans et ce moment difficile me stress quand à mon avenir.
Quentin.
Salut Quentin !
Merci pour ton commentaire,
Je pense également que la solution études au Japon est la mieux adapté. Si tu vas en France tu vas devoir engagé en plus des frais de scolarités les frais de vies sur places. Ce qui t’amènera surement à faire un petit boulot à coté de tes études et ce n’est jamais facile de cumulé études et petit-bouleau,,. Donc t’en qu’a faire autant faire tout ça au Japon.
A 22 ans tout est encore possible, j’imagine que si tu t’intéresses au Jeu-vidéo et que tu as fait quelques études dans le domaines tu dois avoir des connaissances, en graphisme, 3D, infographies, ce genre de trucs. Si c’est le cas tu peux chercher un job dans ces domaines.
Tous ce que tu as affaire c’est de rassembler tes travaux ou d’en créer sur des sujets ou thèmes qui t’intéresse et de contacter toutes les entreprises qui pourraient être intéressés.
Encore une fois tout est possible mais il faut s’en donner les moyens 😀
Gambare
ça fait bien longtemps que je m’intéresse au Japon, maintenant 5 ans que je l’apprends en mode cours supplémentaires, mais je me rend compte que cette technique ne marche pas. Je veux dire, je n’arriverai pas à me contenter de quelques heures de travail seule. Du coup, malgré tes conseils, l’année scolaire prochaine je pars en LLCE japonais, pour pouvoir le bosser H24. Et surtout grace à l’avantage qui me permettra d’envisager de partir pour ma 3me année un an au Japon.
J’avoue que sans ça, j’y aurai refléchi à 2 fois avant de changer de filière lol.
Mon rêve c’est de vivre un an (minimum) au Japon, à Tokyo. Du coup je vais tout faire pour y arriver.
Ma seule difficulté sera de remplir les conditions demandées par la fac pour y aller.
Après, par contre, je ne sais pas trop quoi en faire. Je pense l’allier avec mes études que j’ai mis en standby (droit).
Il est vrai, que ça peut parraitre une perte de temps cette licence en 3 ans, mais je ne voyais pas comment faire autrement, et pourtant j’ai cherché.
Je sais pas si j’y vivrai un jour ou si je ne ferrai qu’y voyager. J’avoue que je n’arrive pas à me projetter à plus loin que 3ans, et je me dis qu’on verra bien ce qui arrivera quand j’y serais et que j’aviserais ensuite ^^
En tout cas, si je veux approfondir mon voyage et envisager d’y travailler, ton site me semble utile à bien des égards x)
Merci pour ton retour Noune.
C’est intéressant de connaitre les choix et les motivations. Le LLCE n’est pas un mauvais choix du tout au contraire, si c’est vraiment ce que tu veux faire et ce qui t’intéresse.
De plus tu compte continuer tes études de droits donc cela ne peux être qu’un plus. Je connais plusieurs personnes qui ont des diplômes de droit et qui travaillent au Japon . Ils ne sont pas avocat mais se débrouiller pas mal. Le tout c’est d’être ouvert aux opportunités
En tout cas bon courage pour la suite.
Wilde
merci de ta répons, dsl du retard je virns de la voir ^^ ».
Ils ont étudiés le droit français et ils sont allés au japon ? ils ont appris le droit japonais là bas ? comment ils ont fait ? Tu connais leur expérience ? parce que ça m’intéresse.
Salut Noune,
Ils ont étudier le droit Francais en France.
Il y a des cabinet d’avocat Francais au Japon, les avocats y travaillant conseillent les entreprises japonaise pour leurs investissements et autres projet en France. Il faut simplement savoir comment faire pour y arriver mais ce n’est pas impossible, la preuve certains y sont.
Je n’ai pas d’exemple concret a proposer pour le moment mais c’est en projet. 🙂
Bonjour, tous d’ adord bravo pour ton magnifique parcours.
Voilà, je suis à Shanghai chez mon père et la Chine me plaît énormément, j’ai 13 ans, je passe en 3ème et j’ aimerais vivre en Asie étant plus grand. J’ai pensé Japon ➡ Tokyo.
Penses-tu que aller à Tokyo directement après ses études est une bonne idée ?
Pour les études, faut il faire par exemple 1 an au Japon et le reste en france ?
En attendant ta réponse, je vais me renseigner sur ce magnifique pays.
Armand
Salut, je tombe parfois sur ton blog au détours de mes recherches et je viens de découvrir cet article. Je le trouve très encourageant. Tout comme dans ton article « J’ai 15 ans, comment vivre au Japon jusqu’à ma mort ? » qui a été un de mes coups de coeur, tu prouves que des paroles d’adolescents révant d’aller au Japon sont parfois à prendre en considération, et que je rêve n’est pas irréalisable.
Pour ma part, j’ai 19 ans, j’ai découvert le Japon grace aux idoles et à l’industrie de la télévision japonaise et j’en suis tombée accro en m’y rendant une première fois en 2012. Cette année je prépare mon troisième voyage de trois mois pour un bugdet record, je reprends le principe de ta courbe 😉
Je suis en LEA et j’ai obtenu assez confortablement le JLPT 3 l’année dernière, je prévois de réussir de N2 cette année. Pour réussir au Japon après ma licence, j’ai pensé que le meilleur plan serait de m’inscrire dans une senmon gakkou – de tourisme par exemple – apres une année et demie en école de langue, qu’en penses-tu en tant que personne ayant de l’expérience ? D’autres me disent que c’est casse-gueule, mais je me dis que l’aventure japonais n’est pad plus dangereuse qu’une autre et surtout je ne me vois pas autre part 😉
Bonjour à vous, je suis Québécois (Canada) mon rêve serai de partir pour le Japon et y habiter de façon permanente (avec mon fils) et ouvrir un petit restaurant Québécois pour faire découvrir les plats de mon coin de pays
selon vous est-ce un rêve utopique ou est-ce que c’est quelque chose de réalisable et si oui comment puis-je faire ou enfin par ou commencer et selon vous quel serai l’endroit (ou la ville) le plus intéressant ou le plus logique pour ce projet
À bientôt pour une réponse éclairé…
J’ai que 14 ans mais ce que j’ai lu sur ton blog était comme une révélation xD
Je m’imaginais sois tatoueuse ou traductrice mais au japon je sais pas si c’est des métiers demandés ou pas du coup ben voilà ma question : traductrice ou tatoueuse c’est recherché ou pas ?
Merci d’avance :3