Si comme moi, vous avez toujours eu du mal à être discipliné. Que vous et la discipline ça fait trois.
Que vous en avez votre claque de faire des plans qui ne verront jamais le jour par manque de discipline,… alors lisez ce qui suit…ce simple petit conseil peu sérieusement changer votre vie…
Etre discipliné : un calvaire durant des années.
Quand je veux mettre en place un plan pour un projet ou un objectif qui me tiens à coeur. Quand je veux enfermer toutes les chances dans ma roulotte. Je fais toujours en sorte d’avoir le plan parfait, l’organisation parfaite, d’anticiper tous les problèmes et les contourner avant même qu’ils ne surgissent.
Le problème c’est que j’ai toujours eu du mal avec la discipline… du coup , beaucoup de mes plans ont coulés, tout simplement parce que je manquais de discipline.
Passer à côté d’occasions, d’opportunités, de chances parce que vous n’avez pas fait ce que vous aviez prévu. Alors que vous étiez motivé, compétent et enthousiaste,…
C’est énervant.
Je vous jure.
Tout ça, à cause d’un simple manque de discipline…
Vous êtes en colère contre vous même. Car vous savez que vous avez merdé…
Vous n’avez pas fait le job.
– Vous avez préférez dormir, au lieu de gratter vos cours.
– Vous avez préférez chauffer la console au lieu de chauffer la bibliothèque.
– Vous avez préférez sêchez les cours plutôt de sêcher les exos.
– Vous avez préférez vos potes à votre avenir…
Si au moins j’étais aller jusqu’au bout de mes idées. Que j’aurai tout fait et ça n’aurait pas marché…
Pas de souci.
Aucuns regrets.
Je me suis trompé. Je peux rectifier le tir, réajuster la cible et essayer nouveau.
Mais si comme moi, vous ne vous êtes pas donner à fond, par manque de discipline.
Vous ne pouvez même pas savoir si vous aviez tort ou raison… et par conséquence, vous n’avez rien à modifier, rien à rectifier et améliorer pour se lancer à nouveau. Retenter…
Ce que j’ai lutté pour rien…
Pour ne pas retomber toujours dans le même trou, dans la même deception et désilusion. J’ai pendant longtemps essayé de « changer le monde entier »…
Par changer le monde entier, je veux dire que je faisais des plans, des listes de tâches interminables desquelles, je devais tout faire, tout accomplir, presque en même temps…
Mais ça ne fonctionnait qu’à de trop rares occasions. Dans des conditions particulières, que je n’avais encore identifié et que je ne pouvais donc pas reproduire…
Avoir une discipline de fer, c’était trop difficile, trop dure, cela faisait partie d’une autre dimension. Une dimension à laquelle je n’appartenais définitivement pas.
Le cœur du problème, c’était mon perfectionnisme et le fait de vouloir tout changer, tout de suite. Je voulais que tout soit parfait du jour au lendemain, comme les succès que je voyais à la TV…
Je me disais que si d’autres y arrivaient, alors pourquoi pas moi ? Je ne suis pas moins motivé qu’eux. Je ne suis pas moins intelligent (enfin c’est ce que je croyais)…
Mais il y avait une chose que je n’avais pas : le savoir.
Je ne savais pas que les méthodes que n’employait ne fonctionnaient pas. Je ne savais pas qu’il existait d’autres approchent. Je n’avais pas encore lu de livres sur les habitudes et l’organisation. Je n’avais pas analysé pourquoi, j’avais réussi certaines choses comme apprendre le japonais, et surtout comment ça avait fonctionné.
J’étais à des années-lumières de tout ça… enfermé dans mes conneries , ma stupidité…
La révélation…
Et puis un jour, je suis tombé sur une vidéo sur comment changer ses mauvaises habitudes. De fils en aiguille, je me suis mis a me documenter, lire des blogs, puis des livres sur le sujet…
Voici ce que j’ai appris dans tous ces bouquins, mon résumé ultime en une seule phrase :
On ne peut changer qu’une seul chose à la fois.
Lorsque que je m’en suis rendu compte. Ce fut une sorte de révélation.
Jusqu’à ce moment-là, j’avais toujours l’image d’un changement de vie à 180 degrés.
Lorsque que vous apprenez l’histoire d’un looser qui a réussi. En générale, on vous tire systématiquement le même portrait.
Le gars ou la nana était à la rue ou au chômage, mal lavé, puait de la gueule, qui n’en foutait pas une à l’école, qui était dans la merde la plus totale.
Et puis du jour au lendemain, c’est le tapis rouge.
On vous raconte que le mec ou la nana a eu un déclic, un dimanche soir en regardant Capital sur M6.
Le lundi, hop, il (ou elle) commence à se laver, se brosser les dents, bosser dure, devient discipliner, organiser,…
Le mardi, les affaires commencent à marcher et le succès arrive comme par magie,…
Le mercredi c’est l’introduction en bourse et ça y est. Du jour au lendemain, il (ou elle) a réussi…
Les médias nous servent ça comme un événement. Ils nous montrent uniquement ce qu’on veut voir. Et nous on est content, on sourit, on applaudit, on fait Wow, c’est un génie…
Je ne veux pas casser le mythe du génie, d’autres l’ont fait avant moi, Malcom Gladwell dans son excellent livre « Outliers – The Story of Success » ou encore Geoffrey Colvin dans son livre « Talent is overrated – What Really Separates World-Class Performers from Everybody Else ».
Mais il est évident qu’il y a une dissonance entre ce que l’on nous montre et la réalité.
Bref, une fois que j’ai compris le truc. J’ai saisi qu’on ne peut pas « multitasker » sans y perdre en concentration, en efficacité, en force de volonté et en accomplissement. Et je me suis mis à ne changer qu’une seule chose à la fois.
Et la première chose que j’ai modifié, c’est l’heure à laquelle je dors.
Au lieu de me coucher à 1 h ou 2 h. Je me suis mis au lit vers 22:30~23 heures. Avec un changement aussi ridicule que ça, j’ai pu me lever plus tôt. Par exemple, là mon iPhone affiche 5:04…
Effet boule de neige
Ce qui se passe ? C’est qu’une fois que vous avez décidez de changer une chose, on assiste à un effet boule de neige…
Vous décidez de dormir plus tôt. Du coup, vous pouvez vous réveiller plus tôt sans être fatigué. Une fois que vous êtes habitué, et que vous en avez marre de perdre votre temps le matin à regarder des dramas.
Vous commencez à changer ça aussi. Et vous remplacez par autre chose, comme l’écriture, la lecture ou l’apprentissage du japonais ou n’importe quoi qui vous rapproche de vos objectifs, etc.
Tout ça, s’est mis en place pas à pas, étape par étape. Pour dormir régulièrement à 23:00 cela m’a bien pris 2 mois ! Alors qu’entre nous c’est simple. Mais c’est le piège.
Parce que c’est simple, alors on sous-estime l’impact et le coût de l’inaction.
le coût de l’inaction…
Ne pas agir, ne pas faire ce que vous avez en tête, ça à un coût.
Ça s’appelle le coût de l’inaction.
Et il s’applique à tout. Même aux choses les plus simples. Parce que ce coût, aussi minime soit-il, se multiplie avec toutes les autres choses que vous et moi négligeons.
Et quand vous voyez le résultat ça franchement pas jolie à voir.
Ce n’est pas compliqué à calculer :
Inaction = négligence = conséquences négatives = résultats négatifs
Certains, argumenteront en disant qu’on peut se tromper. Qu’on peut faire des conneries et obtenir des conséquences et des résultats négatifs même en passant l’action.
Oui, c’est normal. Pour certains objectifs c’est une étape obligé. C’est presque le but recherché.
On apprend tous par l’erreur. C’est un processus normal chez l’homme.
Personne n’a appris à marcher sans trébucher.
Personne n’a appris à calculer sans faire d’erreur de calculs. Et pourtant aujourd’hui tout le monde connais (plus ou moins) ses tables de multiplications…
Si nous n’avions même pas essayé, par peur de faire des erreurs, par peur de trébucher. Ce qui équivaut à l’inaction, nous serions tous à la rue…
Encore une fois, je suis partie dans un délire non programmée c’est aussi ça que de partager ses pensées sans se censurer.
Pour en revenir au changement, garder en mémoire que ça prend du temps. Et vous n’allez pas y arriver d’un coup, en une seule fois. Il va vous falloir de l’abnégation pour recommencer encore et encore jusqu’à inscrire ça dans votre code génétique.
Comme je vous le disais, rien que pour changer mon cycle de sommeil, pour en faire une habitude cela m’a pris 2 mois. Ensuite il m’a fallu environs 3 mois, pour que j’installe l’habitude de me lever tôt. J’ai dû hacker mon cerveau pour y arriver…
Et enfin, il m’a fallu 3 mois, pour passer du réveil végétatif, où je glandais pendant les 2 heures gagnées le matin, au réveil créatif et productif, ou j’arrive enfin à utiliser mon temps intelligemment…
Mais je n’en ai pas encore fini, je prévois d’implémenter pleins d’autres choses, toujours une par une.
En fait, ce n’est jamais fini, une fois que vous avez commencé à passer à l’action, à changer dans la bonne direction, vous progressez jour après jour après jours, c’est un sacré cercle vertueux.
Mais pour y avoir accès, il faut passer à l’action. Ignorez çà, et attendez-vous payez le prix de l’inaction.
Coluche disait :
Si vous ne faites pas aujourd’hui ce que vous avez dans la tête, demain vous l’aurez dans le cul.
Je gardes toujours cette phrase proche du mien lol
Passez à l’action
Faites le test. Essayez-chez-vous. Pour quelque chose qui vous tient à cœur, pour un projet que vous rêvez de faire depuis des années, mais que vous repoussez toujours à demain.
Prenez un papier, un crayon et faites un plan, en partant de votre objectif pour aller jusqu’à là ou vous êtes. C’est aussi ce qu’on appelle « REVERSE ENGINEERING »….
Une fois que vous avez mis toutes les étapes sur papier. Prenez la première action et le changement, la discipline nécessaire pour l’accomplir puis décidez de commencer par là.
N’oubliez pas NE CHANGEZ qu’UNE SEULE CHOSE à fois.
Jouez le jeu, ce week-end.
Vous verrez par vous-même si ce que je vous dis c’est de la connerie… je me répète mais ça peut SERIEUSEMENT changer votre vie…
Au boulot.
Wilde.
Pour vous aider à bien démarrer ou progresser dans votre l’apprentissage du Japonais. Je vous offre ce livre, (normalement vendu 2,99), dans lequel j’aborde les 4 piliers pour apprendre le japonais en autodidacte.
Vous pouvez télécharger votre copie ici
Le truc c’est de lire, et ensuite d’appliquer.
J’ai essayé de rendre la lecture facile et le plus intéressant possible.
J’espère que cela vous permettra de passer à un autre niveau. Ayez confiance en vous!
A lire absolument :
- Reveillez-vous! VIVEZ VOS RÊVES!
- La clé du succès, c’est la répétition
- Monter une boîte au Japon : Work Ethic
- Parler japonais : Avec qui vous êtes est déterminant pour votre succès.
- Plus que 61 jours avant 2017…
- La Procrastination TUE ?
- Apprendre le japonais en autodidacte (sans passer par la motivation)
- Pourquoi vous avez tort sur tout ce que vous n’avez pas réussi ?
- Réflexions : Comment sortir de la spirale infernal… ?
- La Raison Numéro #1, pourquoi vous ne trouvez pas de Stage ou d’Emploi au Japon…